La Cuisine sauvage, vous connaissez ?

1. Présentation

ASBL située Rue Hugo d'Oignies, 21 à 5100 Namur (Jambes)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél. 0478/51.26.02

www.cuisinesauvage.org

Gérant actuel : Lionel Raway

2. Situation

cuisine-sauvage

3. Données techniques

Asbl créée en septembre 2010, par Lionel Raway, Nicole De Keteleare et Erol Ozyasar.

4. Objectifs – Projets

Jeune association jamboise, l’asbl Cuisine Sauvage cherche à promouvoir l’usage des plantes sauvages et comestibles dans l’alimentation. Elle organise des formations, des stages, des cours de cuisine et des événements à destination des particuliers, écoles, entreprises, professionnels de l’Horeca. Ce projet est actif depuis 2 ans.

L'asbl veut assurer une promotion générale de la cuisine sauvage, via son site web sur lequel on trouve une base de données composée de fiches de présentation des plantes sauvages, de fiches de recettes et les activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.

La Cuisine sauvage modifie le regard indifférent que nous portons sur les plantes. Elle ouvre des portes qui conduisent à un éveil: à la saisonnalité, à la biodiversité, à l’alimentation,... lequel peut être transformé en changements de comportements pour un mieux vivre.

Située à Jambes, l’asbl dispose de vastes espaces intérieurs et extérieurs utilisés pour le développement d’un restaurant, un espace de formation, un jardin didactique, un centre de documentation, un service traiteur, une boutique spécialisée. Elle propose des balades découvertes dans le Namurois mais aussi des ateliers cuisine à domicile pour les fêtes de famille, les anniversaires ou les journées d’entreprise : bref, une autre manière de redécouvrir son propre jardin !

5. Résultats

Ce projet est actif depuis deux ans et connaît un important développement entre autres grâce à sa forte médiatisation. En 2014, ils ont assuré près de 250 activités de formation, ce qui représente une croissance de 105% par rapport à 2013.

6. Divers

Leur développement comporte deux étapes importantes dont la première a été inaugurée lors de l’ouverture de l’exposition universelle à Milan. Il s’agit de la création d’un centre de compétences web en plantes comestibles. Ils y sont parvenus en créant un site collaboratif, mélange de 'marmiton’ et de ‘Wikipedia’ des plantes sauvages développé avec l’Université de Gembloux et le Jardin Botanique, déjà consulté en Luxembourg, France, Suisse, Canada….

Leur présence à Milan, a été possible grâce au soutien de l’Awex et de la Province de Namur.

Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

 

La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

 

Galerie Detour

Avenue Jean Materne, 166
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 246 443
info@sijambes.be