1. Présentation

poste-pour-poste-web

Souvenez-vous dans le Côté Jambes n°81 de 2013, le projet de rénovation du bâtiment de la poste vous était présenté relatant les tenants et aboutissants futurs de cette construction.

Aujourd’hui c’est chose faite et le SPW installera prochainement dans ses nouveaux locaux situés avenue Bovesse (au-dessus de la Poste), la Direction générale de l’Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie (DGATLPE). Ce bâtiment offrira une visibilité architecturale de la prise de responsabilité environnementale de la DGATLP dans le contexte urbain.

2. Situation

avenue-bovesse

3. Données techniques

La performance énergétique de celui-ci en matière d’isolation, ventilation, valorisation des apports solaires, systèmes de chauffage, énergies alternatives permettra d’atteindre une consommation énergétique globale bien inférieure à celles d’un immeuble de bureaux classiques, tout en conservant une qualité de santé et de confort, ce qui sera son objectif pour qu’il soit un exemple en la matière

Voici quelques données techniques afin de mieux comprendre la conception, elles sont fournies par l’Atelier d’Architecture Th. Lanotte, sprl ® :

  • la superficie du bâtiment est de 2.440 m²
  • la façade est équipée de 47 panneaux photovoltaïques de 2,60 m x 0,80 m soit une surface de +/- 97 m²
  • le bâtiment s’organise de manière suivante :  
    • le niveau du rez-de-chaussée est dédié à l’accueil avec des petites salles de réunion et sanitaires.
    • les niveaux (1+2+3) sont des plateaux de bureaux modulés et/ou paysagés
    • le  niveau +4 est dédié à l’accueil et aux salles de réunion

Une étude particulière de la toiture a été faite de manière à rentabiliser les espaces et à traiter les surfaces comme une 5° façade.
La cinquième façade (en toiture) redynamise la troisième dimension en créant un intérêt spatial et visuel : avec la présence clairement exprimée du volume de la « boîte » des salles de réunion et sa géométrie axée obliquement par rapport au volume principal comme un signe projeté vers la ville. Les toitures plates sont végétalisées et les raccords avec les bâtiments mitoyens au niveau +5 deviennent esthétiquement intéressants.

Signalons également que le projet intègre l’œuvre d’un artiste : Michel Léonardi par l’aménagement au rez-de-chaussée de modules colorés et éclairés dans le hall d’entrée.

Atelier d’Architecture Th. Lanotte, sprl ® Atelier d’Architecture Th. Lanotte, sprl ® Atelier d’Architecture Th. Lanotte, sprl ®

4. Divers

Pour tout renseignement :

  • SPW Direction des études, des marches et des travaux patrimoniaux
    Boulevard du Nord 8, 5000 Namur
    Tél. : 081/77.22.73
  • Atelier d’Architecture Thierry Lanotte sprl
    Rue de l'arsenal, 13b, 5000 Namur
    Tél. : 081/22.22.01 
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

 

La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

 

Galerie Detour

Avenue Jean Materne, 166
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 246 443
info@sijambes.be