Francis LalouxBien qu'il fut fondé en 1971 par Francis Laloux, alors conseiller communal, c'est réellement en 1973 que le Syndicat d'Initiative de Jambes fonctionnera activement. La présidence sera confiée à Francis Laloux. Outre sa vocation touristique, le Syndicat a pour but de venir en aide à toutes les associations jamboises qui souhaitent un soutien dans leurs initiatives.

Dans les années 1970, Jambes est en plein essor : la population ne cesse d'augmenter, le Foyer Jambois construit à un rythme soutenu et le commerce est florissant. Seule ombre au tableau : un manquement au niveau artistique et culturel. Suite au succès rencontré lors d'une exposition de sculptures dans le parc de Jambes, il est décidé de doter la Commune d'une galerie d'art.

Installée au 162 de l'avenue Materne (actuellement le Conservatoire) c'est de cet endroit que se développent les activités de l'association. La commune de Jambes mettant à disposition un membre de son personnel : Mme Emma Vannier-Cassart.

De 1974 à 1976, le Syndicat d'Initiative éditera, en collaboration, de petits livres d'information retraçant l'histoire de la commune. Par exemple : Jambes, son passés son

histoire - Velaine - La Tour d'Anhaive - L'ensemble mégalitique de Velaine - Le Pont de Meuse/Pont de Jambes - Histoire de l'abbaye N.D. de Géronsart, ainsi que quelques cartes postales. A noter que ces parutions sont toujours disponibles.

photo-jambes1976-2photo_jambes1976photo_jambes1976_5photo_jambes1976_6photo_jambes1976_7

1990 : le Syndicat d'Initiative prend la forme d'une asbl. L'association est dénommée «Centre d'Action Touristique et Economique - Syndicat d'Initiative de Jambes» en abrégé: S.I.JAMBES.

1991 : fut une triste année pour le S.I.J. puisqu'il perd son président-fondateur. C'est Patrick Sonvaux, alors Vice-président qui succède à Francis Laloux.

1992 : Il est décidé de créer une publication de proximité. En effet, depuis la fusion des communes, il persiste une réelle identité jamboise. Le Syndicat d'Initiative de Jambes, soucieux d'entretenir cette dernière, décide d'éditer le Côté Jambes. Le premier numéro sera distribué en décembre 1992.

De simples bulletins d'information en monochrome, de format A5 sur quatre pages, le Côté Jambes va rapidement évoluer vers un format plus grand. En effet, suite aux différentes réactions, une plus grande diversité dans les rubriques sera proposée, ainsi qu'une présentation plus poussée pour certains sujets. Le nombre de pages va augmenter au fur et à mesure de ses éditions, pour paraître, lors du n°34, dans le format actuel de 16 pages en quadrichromie.

1993 : Le Syndicat d'Initiative, pour faire place au Conservatoire de la Ville, prend ses nouveaux quartiers au 166/168 de l'Avenue Jean Materne et emmène avec lui la Galerie Détour, qui bénéficie d'un splendide espace d'exposition. Cette même année, Patrick Sonvaux passe la présidence de l'association à Frédéric Laloux, fils de Francis.

1999 : Le S.I.J. édite une pochette reprenant d'une part, un feuillet d'information sur ce que vous devez connaître sur Jambes, accompagné en complément d'autre part, d'un plan et index des rues de la commune.

2001 : Suite à cette pochette, le Syndicat d'initiative éditera un nouveau projet : une brochure d'information et d'accueil intitulée «Jambes et environs, infos pratiques». Cette publication reprend le monde associatif, (social, sportif et culturel), ainsi que l'administratif et commercial de Jambes et de ses environs immédiats.

2002 : Dans le cadre du nouveau décret du Parlement, visant à réorganiser le secteur du tourisme en région wallonne, le Syndicat d'Initiative de Jambes obtient sa reconnaissance en qualité d'organisme touristique.

On ne peut fermer ce volet historique sans citer parmi toutes les personnes qui ont contribué à l'essor du S.I.J., Mme Emma Vannier-Cassart qui depuis le début et cela jusqu'en 1996 a assuré, souvent seule, la permanence du S.I.J. et de la Galerie Détour.

2003 : Le Syndicat d'Initiative de Jambes se met à l'ère de l'Internet, la première version de notre site web apparaît sur la toile.

2005: Dans le cadre de la restauration du site d'Anhaive par la Fondation roi Baudouin, en collaboration avec le Service du Patrimoine de la Région wallonne et la Ville de Namur, le Syndicat d'Initiative se voit accorder,

avec une convention de 15 ans, la gestion et l'animation de ces magnifiques bâtiments. Ainsi nait le Centre d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Jambes. Un ouvrage est publié à l'occasion "La Seigneurie d'Anhaive à Jambes". D'autres publications suivront au gré des nombreuses expositions (Relais de poste, Petite histoire métallique, Saint-Eloy, jijé, etc.).

Le Syndicat d'Initiative en 2010, c'est une équipe de 7 collaborateurs, et 3 structures d'activité : La Galerie Détour (Galerie d'Art contemporain), la Seigneurie d'Anhaive (Site historique accueillant des expositions thématiques) et le Syndicat d'Initiative (comportant une vaste documentation reprenant les curiosités et attractions locales et provinciales, éditant la publication trimestrielle du Côté Jambes, distribuée à 9.700 exemplaires et l'aide aux associations locales à différents niveaux. On peut citer, le lever des couleurs wallonnes, la cérémonie du 11 novembre, la fête du quartier d'Amée, la remise du Prix de la Fondation Francis Laloux, la Fête des Jubilaires, le concours des façades illuminées et le Festival de Folklore de Jambes.).

Aujourd'hui, nous sommes présents à travers internet, une vitrine numérique, une valve d'infos pratiques, un trimestriel d'informations, de nombreuses publications et un mailing régulier.



plaquette_jambes_concours_de_crechesplaquette_si_2plaquette_sijambes_detour_1973_2pplaquette_sijambes_3

 

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h