cruche a goulot annulaire 150Depuis un certain temps déjà, le Centre d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Jambes caressait le souhait de pouvoir exposer des objets archéologiques issus des fouilles menées aux XIXe et XXe siècles sur le territoire de la Commune de Jambes (Bèronvaux, Basse-Anhaive, Place communale, Amée et Velaine). La demande adressée au Conseil d'administration de la Société archéologique de Namur, propriétaire des objets, s'est révélée positive pour autant que les objets sélectionnés ne privent pas le nouveau Musée archéologique qui sera transféré de la Halle Al'Chair vers le Pôle des Bateliers, en cours d'aménagement, rue Saintraint à Namur.

vase a profil et bord cordiformes.png 150Depuis sa création en 2005, le Centre d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Jambes a eu le souci de concevoir des expositions et de publier des ouvrages sur des sujets variés (histoire de l'ancienne commune ou sujets d'histoire de l'art). La fréquentation va croissante d'année en année. Nous sommes d'ailleurs heureux d'accueillir des visiteurs originaires de tout le pays et souvent même de l'étranger.

Afin d'étendre l'intérêt pour la Seigneurie d'Anhaive, dès le mois de mai de cette année, nous présenterons dans nos vitrines le fruit des fouilles précitées pour éviter de laisser nos salles vides. Il y aura donc toujours quelque chose à voir à Anhaive. De plus, notre intention est de poursuivre un travail de fond vis-à-vis des écoles. En effet, en plus des objets originaux à découvrir, des panneaux didactiques présentant le contexte archéologique ont été conçus par Jean-Louis Antoine, conservateur adjoint des collections de la Société archéologique de Namur. Cela donnera plus d'attrait encore aux visites guidées organisées régulièrement en ce lieu.

urnes cinerairesLa Seigneurie d'Anhaive devient une institution muséale et son accès est de surcroît gratuit ! Voici une initiative citoyenne qui s'inscrit dans une politique plus générale d'éducation permanente à laquelle souscrit le Centre d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Jambes. Il est intéressant de signaler qu'une bibliothèque axée sur le patrimoine est accessible sur simple demande. La liste des ouvrages est consultable sur notre site internet www.anhaive.be.

 

cimetieres de beronvaux

Pour en savoir plus

  • A. M(AHIEU), Tombes belgo-romaines, à Jambes, dans Annales de la Société archéologique de Namur (ASAN), 20, 1893, pp. 53-56.
  • A. D(ASNOY), Accroissements des collections, dans Namurcum, 36, 1964, p. 16.
  • A. DASNOY, Quelques ensembles archéologiques du bas empire provenant de la région namuroise, dans ASAN, 53, 2, 1966, pp. 218-222.
  • C. CHAINIAUX-GARNY, L'ensemble mégalithique de Velaine (Jambes). La légende de la « Pierre du Diable » ou « Pierre Brunehaut », Jambes, 1975.
  • E. HUYSECOM, Le dolmen de Jambes, dans ASAN, 62, 1982, pp. 48-62.
  • P. VAN OSSEL, Les cimetières romains du Haut-Empire de Namur. I. Les cimetières périphériques de la rive droite de la Meuse, dans ASAN, 64/2, 1986, pp. 197-251.
  • J. PLUMIER, La nécropole à incinérations de Jambes, dans Cinq années d'archéologie en province de Namur 1990-1995, coll. Études et documents, série Fouilles, 3, Namur, 1966, pp. 87-90.
  • J.-L. ANTOINE, Les cimetières romains de Bèronvaux et de Basse-Anhaive et leur contexte archéologique, dans J. TOUSSAINT (sous la dir.), La seigneurie d'Anhaive à Jambes, coll. Études et documents du Centre d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Jambes, 1, Jambes, 2005, pp. 23-32.

 

 

 

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h