Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes (émanation du S. I.) a eu l’idée d’organiser une exposition et de publier un ouvrage sur La phaléristique. Ordres. Rubans. Décorations. Sans l’aide, le soutien et l’expertise de la Société archéologique de Namur et du TreM.a (Musée provincial des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies) ce projet n’aurait pu voir le jour.

À l’instar de la numismatique qui s’intéresse aux monnaies et médailles, la phaléristique est une science auxiliaire de l’histoire qui étudie les décorations publiques ou privées. Le sujet est particulier, certes, mais a le mérite de toucher tout un chacun car la phaléristique n’est pas uniquement militaire mais concerne les hommages rendus au niveau du Travail, de la Magistrature, de la Culture, du Social, de la Vie associative, des Sports, … Plus qu’un morceau de métal doté d’un ruban accroché à une veste, c’est la reconnaissance de la société ou d’un groupe qui s’affiche au public. L’homme ou la femme est ainsi honoré de la meilleure manière qu’il soit. Il convient de retenir cette démarche symbolique chargée de sens et révélatrice des valeurs qui motivent notre société.

Medaille pierre du diable Plaquette sijambes postiers Medaille guerre de la vache 1978 Medaille anciens freres d armes Medaille masuis 1976 Medaille masuis jambes

Sans vouloir déflorer une contribution traitée dans l’ouvrage qui vient de sortir de presse, nous avons fait le choix de vous présenter des décorations jamboises identifiables par un ruban d’azur et d’argent. De la petite dizaine de distinctions rassemblées1, il apparaît que les monuments patrimoniaux de Jambes sont mis à l’honneur : le pont de Meuse, la tour Beauregard, la tour d’Anhaive, la Pierre du diable2.

Medaille la godasse

Medaille la godasse 2

Medaille Marche Marlagne

Le Club La Godasse3 est à l’initiative de plusieurs distinctions. Cette association créée en 1971 par M. et Mme Nandrin et M. R. Hucorne organise des marches sportives, des promenades-découvertes, des promenades alliant gastronomie et Culture. Il est à la base des deux premiers sentiers circulaires de Belgique de l’association « Les sentiers de Grande Randonnée » dont l’un double la Route Guerre de la Vache4. Le club remet à des occasions particulières une médaille avec ruban, qui se décline sous différents modèles et représentations, à ses membres marcheurs. Il en est de même pour le Speed mosan, autre club de marche. Grâce à une médaille à ruban, l’on sait que la 23ème Unité Sambre et Meuse de Jambes organisa en 1960 une marche à la Marlagne. Le Syndicat d’Initiative de Jambes fit concevoir une plaquette pour récompenser les facteurs qui participaient à la Marche des postiers jambois. Le Cercle de patinage artistique L’Arabesque (asbl)5 a évolué sur la patinoire La Mosane à Jambes depuis son ouverture en 1975.Ce club connut plusieurs champions de Belgique et décerna aussi des décorations. Dans un autre registre le groupement folklorique jambois Les Masuis et Cotelis disposent d’une médaille à ruban en trois versions, une danseuse seule, un danseur de même ou un couple6. En ces temps de commémorations, l’on retrouve avec intérêt une médaille destinée aux Anciens frères d’armes. Elle est en métal doré rehaussé d’émaux vert, rouge et noir. Elle est surmontée d’un ruban aux couleurs de Jambes bordées de part et d’autre des couleurs nationales.

Dessin preparatoire medaille masuisLa plupart de ces distinctions des associations citées ci-dessus sont sorties de la Maison Willy Krafft créée en 1950 à Eupen7.

La phaléristique jamboise n’est certes pas à comparer aux décorations des Ordres nationaux tels qu’on peut les connaître. Néanmoins, cette brève présentation vise à montrer tout simplement que la « reconnaissance » d’un acte, de la réussite d’un concours, d’une performance, … s’accompagne de la remise d’une coupe, d’une médaille ou d’une décoration. Cela constitue une pratique de notre société qui fort heureusement vise à mettre l’homme et la femme au centre de ses préoccupations.

Notes

  1. Ces décorations civiles se retrouvent dans l’ouvrage A. FOSSION et J. TOUSSAINT, Petite histoire métallique de Jambes, coll. Anhaive expo, 4, Dave, 2007.
  2. Monument mégalithique détruit en 1820.
  3. Voir Côté Jambes, n° 52, 1er trimestre 2006, p. 5.
  4. En 1273, un voleur de vache reconnu par un propriétaire est arrêté puis pendu alors qu’il tentait de restituer un animal. Pour venger son sujet le comte de Namur déclencha une guerre qui ravagea le Condroz. Au XXe siècle, un circuit touristique Route Guerre de la Vache fut conçu sur base de cet évènement historique.
  5. Voir Côté Jambes, n° 40, 1er trimestre 2003, p. 2.
  6. J. TOUSSAINT, Rues de Jambes, coll. Anhaive expo du Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes, 3, Jambes, 2007, pp. 44, 104-106. Voir aussi : http://www.masuis.be
  7. Cette maison est installée Steinroth 52 – BP 130-4700 Eupen (http://www.willykrafft.be). Elle propose des drapeaux, badges, articles publicitaires, bracelets d’entrée, tickets de communication, broderies, décorations honorifiques, médailles, pin’s, trophées, coupes, gravures.


Pour en savoir plus

J. TOUSSAINT (sous la dir.), La phaléristique. Ordres. Rubans. Décorations, coll. Mélanges du Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes, 3, Jambes, 2014, 240 p.

E. TRIPNAUX est co-commissaire de l’exposition qui se tient à la Seigneurie d’Anhaive du 1er juillet au 11 novembre 2014 et est l’auteur de nombreuses publications et articles consacrés à divers aspects de la phaléristique. Citons e.a. E. TRIPNAUX, L’origine de l’ordre de Léopold. De oorsprong van de Leopoldsorde, Dans le cadre des 175 ans de l’Ordre. In hetkader van de 175ste verjaardag van de Orde. 1832-2007, Bruxelles, 2008.

Dessins communiqués aux Ets Willy Krafft à Eupen pour la résalisation
de trois médailles consacrées aux Masuis et Cotelis jambois

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h