verreries et ceramiques comme temoins de l’histoire jamboise

Cruche à goulot annulaire et anse trifide 27 x 4 x 7 cm. Brisée, terre orange claire à noyau gris, surface beige clair. Coll. Société archéologique de Namur.La collection permanente de la Seigneurie d’Anhaive offre plusieurs aperçus de l’histoire de Jambes à travers une sélection d’artefacts allant de la préhistoire à l’époque contemporaine.
En entrant dans la première salle d’exposition de la Seigneurie, le visiteur peut observer diverses céramiques provenant des fouilles menées au XIXe et XXe siècle sur le territoire de la commune de Jambes. Cette collection comporte entre autre des vases, coupes, écuelles et cruches en terre jaune, beige ou orange. Datées entre le IIe et le IIIe siècle de notre ère, ces objets prenaient initialement place dans les tombes du cimetière de Bèronvaux1.

P5160001La deuxième salle présente plusieurs éléments du patrimoine mobilier et immobilier de l’histoire récente de Jambes. Ainsi, le visiteur y découvrira en premier lieu une vitrine reprenant les photographies des différents états de la Seigneurie avant et pendant les travaux de restauration. Ensuite, place est faite aux différentes entreprises s’étant installées à Jambes dès le XIXe siècle. Qui dans le Namurois n’a jamais gouté à la recette soigneusement protégée de l’Impériale, la moutarde produite par la maison Bister ? Une vitrine présente les anciens pots en grès utilisés lorsque cette moutarde était encore vendue à la louche. Un beau contraste avec l’actuel pot en verre, dont la forme rappelle la grenade Mills utilisée par l’armée belge, soulignant le goût piquant, voir explosif de cette sauce2.

Cygnes 11 x 10,5 cm et 10,5 x 8 cm. Coll. Musée des Arts décoratifs de Namur/Hôtel de Groesbeeck-de Croix.Quelques exemples de verreries jamboises sont également visibles. Plusieurs verreries se sont en effet installées tout au long du XIXe siècle sur le territoire de Jambes. La crise économique des années 1920 entraînera leur fermeture. La dernière à exercer était la Société Anonyme des Verreries de la Meuse. Installée depuis 1877 au pied de la montagne Sainte-Barbe, elle fermera en 19313. Les verreries exposées offrent différentes formes simples et délicates dans un coloris bleu à transparent. Également dans cette vitrine, la couronne en argent provenant de Notre-Dame d’Anhaive et les photographies des nombreuses chapelles jamboises indiquent l’importance du culte marial dans les environs.

 IGP2527

Dans une troisième vitrine, la collection de porcelaines du XXe siècle, produite par la Société Belge de Porcelaine4, offre une sympathique comparaison avec les céramiques antiques présentées dans la première salle. L’une comme l’autre, ces deux collections sont les témoins particuliers de la vie quotidienne et des savoir-faire, au fil des époques, des habitants du territoire de Jambes et de Namur.

 

Alice Perreaux,
Historienne de l’art et archéologue

 


Notes :
1. Jean-Louis ANTOINE, panneau didactique conçu pour les collections de la Seigneurie d’Anhaive.
2. http://www.anhaive.be/collections/bister.html
3. http://www.anhaive.be/collections/verreries.html
4. Jacques TOUSSAINT, C’est arrivé près de chez vous... Société anonyme La Porcelaine à Jambes, dans Côté Jambes, n°70, pp.8-9.

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h