L'ASBL Namur Skateboard et BMX voudrait construire un skatepark couvert pour s'entraîner à l'abri des intempéries. La Ville de Namur va être sollicitée.

skatensbc projetcouvert

La structure a été posée dans le parc d'Amée à Jambes. C'est là que les 150 membres de l'ASBL Namur Skateboard et BMX, la Caravelle (NSBC) s'entraînent, sur des courbes en béton aux pourcentages impressionnants pour des non-initiés.

L'infrastructure, créée par la Ville, remplit bien son office, mais elle a ses limites. Malheureusement, la météo ne facilite pas toujours les choses, explique Cédric Coutellier, membre de l'asbl NSBC. «Pour nous entraîner, on rencontre un gros problème: les intempéries. Nous ne savons pas nous exercer lorsqu'il pleut ou qu'il neige. Nous n'avons pas non plus d'éclairage qui nous permettrait de venir le soir. En particulier en hiver quand il fait noir rapidement. C'est pourquoi nous allons déposer un projet de construction d'un skatepark couvert. »

La solution idéale? Les pratiquants de sports urbains de la région l'ont trouvée: ils suggèrent la construction d'un skatepark couvert. «De plus en plus de jeunes sont intéressés par ce type de sports extrêmes. Il y a un vrai engouement! Malheureusement, en Wallonie nous manquons beaucoup d'infrastructures », déplore Olivier Wiame, un membre de l'ASBL NSBC.

«Ce skatepark couvert permettrait aux jeunes d'exercer leur sport tout en étant encadrés par des professionnels. Nous pourrions également donner des cours aux débutants dans des conditions adaptées et plus sécurisées. Ce que le skatepark de Jambes ne peut pas nous offrir», ajoute Cédric.

Ce projet tient vraiment à cœur les membres de l'ASBL. Elle compte le déposer prochainement à la Ville. «Nous espérons qu'il naîtra le plus tôt possible. Et de préférence dans la région. Idéalement, nous avions pensé utiliser une partie de la patinoire de Jambes. Le plus important, c'est de construire le skatepark, nous sommes ouverts à d'autres pistes.»

De son côté, Baudoin Sohier, échevin des Sports de la Ville de Namur attend de recevoir le dossier. « Il est impossible de se prononcer à ce stade car il y a trop de variables inconnues: où mettre ce skatepark couvert? Est-ce en accord avec les plans d'urbanisme? Comment le financer? Et, en ce qui concerne l'utilisation d'une partie de la patinoire de Jambes pour bâtir le skatepark, la requête devrait être adressée à la Fédération Wallonie Bruxelles. C'est elle qui s'occupe du projet de rénovation de la patinoire. Je n'en ai jamais vu les plans et je ne peux pas dire si c'est faisable. Je les invite donc à prendre contact avec les autorités communales pour pouvoir examiner le dossier le plus rapidement possible. »

En attendant, l'ASBL cherche à se renforcer. «Nous voulons augmenter le nombre d'affiliés et de personnes qui nous soutiennent. Nous désirons nous faire connaître pour améliorer les espaces d'entraînement des sports de glisse et de les valoriser auprès du public» conclut Cédric.

Source : www.lavenir.net, M. Ro.,20 février 2014. 

 

Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h