Roger Pierard était Namurois de naissance, il vécut une grande partie de sa vie à St Servais.
Il tombe amoureux d’une Jamboise, Françoise Accusidas. Professeur d’éducation physique à l’Ecole Moyenne de Jambes, qui devra plus tard l’Athénée Royal , il crée en 1960, la 23 ème unité SSB-SGB, dont la base se situait au RCNSM , qui à l’époque se trouvait Rue Mazy . Lorsque le club nautique fût démoli et qu’il déménagea sur la rive gauche de la Meuse à Wépion, l’unité pris ses quartiers à l’Ecole Moyenne et dans les locaux du parc Reine Astrid. Par ses nombreuses relations au sein de l’école du Génie, la base des scouts est depuis plus 4 décénnies située boulevard de la Meuse.

 

Il décide avec son épouse de venir s’installer au boulevard de la Meuse, pour vivre leur retraite le long du fleuve qu’ils ont tous deux aimé et admiré au fils des saisons.

Roger Pierard, le Chef, un homme qui ne laisse personne indifférent.

Bourru, grognon, un tant soit peu autoritaire, qui menait son unité et sa famille à la baguette. Tout le monde qui l’entourait devait s’accommoder de son caractère bien trempé.

Beaucoup vont le regretter, car il a toujours représenté le nautisme avec beaucoup de conviction.

Ses connaissances des règlements. De l’histoire du nautisme à la naissance de la plaisance, en passant par les régates d’avirons, il admirait beaucoup ce sport, tout ce qui touchait à la marine le passionnait. Un travail d’archive qui était salué par tous ceux qui l’ont côtoyé.

Il avait aussi, sous sa carapace d’ours bougon, une très grande sensibilité. Il était très fier de ses élèves, de ses scouts, de sa famille... Et la larme à l’œil était courante, lorsque des exploits étaient à la clef. Je me souviens aussi de la préparation du dossier à remettre à la Ville de Namur, pour les nominations au mérite sportif de la Ville cela lui tenait à cœur car c’étaient pour ses petits- neveux . Aussi, il lui fallait, c’était très urgent, leur parcours et leur classement. Tout était urgent, lorsqu’il avait une idée en tête.

Il a réussi à faire passer la passion du sport nautique à sa famille, à de nombreux Namurois, à de nombreux jeunes.

Il avait une immense culture, une vraie encyclopédie de la marine, de la peinture, sa connaissance de Félicien Rops en est la preuve. Sa vie fut bien remplie.

Il a largué les amarres du port Mosan, le 25 juillet 2013. il a pris les vents favorables pour rejoindre ceux qu’il a aimé Nous espérons si dans l’aventure, il rencontre « les capitaines, commodores, et anciens sossons » qu’il ne les houspillera pas trop !

MB Rouchet.

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h