Affiche-BilalD’un côté,
un projet immobilier...

Lieu symbolique de l’histoire jamboise, le site de l’ancienne Moutarderie Bister fait en effet l’objet d’un large et ambitieux projet de rénovation. Transformation d’une partie des bâtiments existants et construction d’un nouvel immeuble du côté de la rue des Libérateurs permettront d’y accueillir une trentaine d’appartements et une maison.

D’un autre côté, une volonté de développement culturel et artistique…

Dans le cadre du programme Namur Confluent-Culture lancé par la Ville de Namur, cette dernière et SMart (organisation d’aide aux artistes) se sont associés pour ouvrir aux artistes de la région des lieux insolites leur permettant d’exprimer leur talent.

Entre les deux : « Intersections Bister »

Intersections Bister, c’est donc un appel qui a été lancé aux artistes et au quartier pour les inviter à s’approprier les grands espaces de ce bâtiment mémorable pour y laisser libre cours à leur créativité en produisant des œuvres liées au site et à sa réaffectation.
Et l’appel a été entendu puisqu’une vingtaine d’artistes ont déjà rentré une trentaine de projets relevant de la peinture sous toutes ses formes ou d’installations d’objets accompagnés d’éléments sonores.

Ce chantier artistique sera mené sur une période de 5 mois divisée en trois phases. Ces vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juillet ont eu lieu les premières présentations. Les prochains rendez-vous sont les vendredi 29 (18h-22h), samedi 30 et dimanche 31 août (10h-18h), les vendredi 26 (18h-22h), samedi 27 et dimanche 28 septembre (10h-18h). Chaque étape se côturera par un week-end de portes ouvertes au grand public avec de nombreuses festivités.

Enfin, toujours dans cette optique d’intersections entre passé et avenir, l’angle emblématique de la Moutarderie sera préservé et un bâtiment de l’ilot sera confié à SMart afin d’y intégrer des ateliers artistiques permanents.

Le site jambois de la Moutarderie Bister est à la croisée des chemins, aux intersections entre passé et avenir, entre art et patrimoine.


Infos : Anciens locaux de la Moutarderie Bister - rue de Francquen 1
Tél. : 081 24 69 05 | Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. | https://fr-fr.facebook.com/namurconfluentculture

Site officel

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h