1. Présentation

La boucherie située au 65 de l’avenue Jean Materne a vu le jour dans les années 1930. Monsieur Stevaux, ensuite Monsieur Wéry et depuis le 15 juillet 1986, Roland Docquir ont veillé à la bonne tenue de cette maison.

2. Situation

plan-roland-et-fils

Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h45 et de 14h à 18h,
le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 9h à 12h.
Fermé le Mercredi.

Tél. : 081/30.11.79
Facebook : Boucherie Roland & Fils à Jambes

3. Historique

photo-pour-roland-web

Après avoir connu l’école de boucherie et passé cinq ans à l’étranger, M. Roland ouvre en 1977, une Crémerie-Charcuterie-Restaurant au Passage de la Gare à Namur. Un établissement qui sera géré par son épouse Régine (décédée en avril 2015) et l’un de ses fils. Aujourd’hui, ce commerce est fermé.
Revenons à la boucherie jamboise que gèrent avec brio Roland Docquir et ses fils jumeaux, Benoît et Renaud. Tous les trois travaillent ensemble depuis 1999. Benoît a suivi une formation à l’École hôtelière et à l’École de boucherie, tandis que Renaud a obtenu son diplôme de gestion.

4. Objectifs

Modernité et... tradition. En somme, le portrait tout craché de Roland Docquir. Un credo qu'il professe depuis maintenant plus de 30 ans. Ce n'est pas fini : le boucher-charcutier n'entend pas raccrocher ses couteaux.

Quelle voie ? Pas celle d'une lutte sans merci face à l'omnipotente grande distribution. «Beaucoup de bouchers s'y sont cassé les dents dans les années 1970, constate Roland Docquir. Les meilleurs sont restés. Je constate même que de plus en plus de jeunes sont intéressés par développer une démarche artisanale ». 

À la maison Roland & fils, on n'a pas attendu la nouvelle génération pour tirer la quintessence du travail artisanal. « On ne sert que ce qu'on aime manger nous-mêmes, c'est le premier principe, assène Roland. Le secret, c'est aussi de travailler de bons produits, de les transformer dans les règles de l'art et puis de bien les vendre ». 

Une relation de confiance doit exister entre l'éleveur et le boucher, mais aussi entre le boucher et son client.
« Mes porcs viennent directement d'une ferme de la région. Je travaille toujours avec le même producteur. Il sait la viande que j'attends de lui. J'achète toujours la viande sur pied. Elle mature mieux sur carcasse ».

La boucherie est équipée d’une chambre de maturation où les carcasses de porc, la tête en bas, font la causette aux quartiers de bœuf. La viande y est déposée minimum 4 semaines, ce qui permet un contrôle permanent de la température, de la ventilation et de l’hygrométrie.

La chambre froide referme d’autres trésors et permet de conserver l’ensemble des spécialités faites maison : plusieurs sortes de boudins (poireaux, pommes, raisins,…) gibiers du pays sous ses multiples versions, les volailles fermières labellisées (dindes, pigeonneaux, poulets, pintades,…).

L’ensemble des spécialités sont nombreuses et toutes propices à la découverte. Enfin, il y a les ateliers spécifiques : découpe, cuisson, plonge et fabrication.
C'est l'évidence même : il y a bien des manières d'engraisser un porc. Au final, cela donnera une viande maigre, gorgée d'eau qui se transformera en semelle à la cuisson, ou une viande formée et tendre, avec une couche de graisse qui lui donnera tout son goût. « C'est clair, je sers toujours mes côtes de porc avec le lard ».

Boucher, Roland est aussi et surtout charcutier. Une articulation indispensable si l'on veut que l'activité soit rentable.

Du cochon et de ses mains naissent de la tête pressée, des pieds de cochon en gelée, du pâté de foie de porc, du boudin noir ou blanc, un jambon cuit maison mais aussi, un merveilleux jambon cru, simplement salé et mis à sécher. Impossible d'y résister.

Bravo à Roland et fils, chez qui, le sourire, l’accueil et la qualité sont les maîtres mots.

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h