Le sport au service du quotidien

1. Présentation

L’ADEPS est un service administratif de la Fédération Wallonie Bruxelles chargée de promouvoir le sport et l'éducation physique auprès de l'ensemble de la population en Communauté française.

Son nom est l'acronyme de «Administration de l'Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air ».

Le centre ADEPS à Jambes a ouvert ses portes dans les années 80 !

Complexe sportif polyvalent, le centre ADEPS «La Mosane» est situé au cœur de Jambes, à une enjambée de la citadelle de Namur. Voisin de la piscine communale et de la très belle salle d’escalade «Roc Evasion», le centre offre un panel de possibilités aux dirigeants, entraîneurs et athlètes de tous les sports conventionnels.

Par sa situation exceptionnelle, La Mosane permet également la pratique d’activités nature telles que l’orientation, le VTT, l’escalade en falaise. Il accueille des écoles en journées sportives.

La Direction est assurée par Madame Anne Willems, d’abord monitrice occasionnelle en sortant de ses études (AESS éducation physique) en 1987, ensuite, intégrée à l’équipe pédagogique du centre puis engagée comme chef d’activités en 1991, c’est-à-dire pour l’organisation et l’encadrement des activités sportives du centre.

Elle accède au poste de directrice à la pension de M. Mahy en 2008.

Allée du Stade, 3 à Jambes
Tél. : 081 / 32.23.51
www.adeps.be/jambes

2. Situation

plan-centre-adeps


3. Données techniques

L’équipe du personnel compte une vingtaine de personnes : une équipe pédagogique pour mettre en place toutes ces activités, organiser et encadrer les stages de vacances.

Une équipe administrative pour la gestion des occupations, la comptabilité, la gestion des inscriptions et toute l’organisation générale.

Enfin une équipe technique pour l’entretien et le nettoyage du bâtiment et des espaces extérieurs et l’équipe de cuisine qui a la lourde mais sympathique tâche de nourrir tous ces sportifs.

L’équipe pédagogique est étoffée chaque jour par des moniteurs occasionnels, professeurs diplômés en éducation physique, garants de la qualité de notre encadrement sportif.

Les infrastructures sportives sont composées de :

Salles de sport :

  • 1 salle omnisport en parquet dont la surface équivaut à 3 terrains de basket, 9 terrains de badminton, 1 terrain de mini-foot ou hand ball.
  • 1 salle d’escrime.
  • 1 salle polyvalente (sport de combat, danse ou psychomotricité)

Terrains extérieurs :

  • 1 terrain de football en herbe
  • 1 terrain de football/hockey en synthétique
  • 3 terrains de tennis
  • 1 piste d’athlétisme


4. Objectifs

Le Centre ADEPS «La Mosane » ouvre également ses portes à des clubs qui louent les infrastructures sportives pour l’organisation de leurs activités tant permanents qu’occasionnelles (football, hockey, arts martiaux, danse, escrime, badminton …).

Et, depuis plus de 10 ans, le centre de formation de la fédération de basket-ball, organise un sport-études. Ces jeunes basketteurs occupent l’internat pendant l’année scolaire.
Ils logent au Centre ADEPS, prennent leurs repas et s’entraînent chaque soir au retour de l’école. Cette organisation permet un travail de haut niveau dans leur discipline favorite.

Pendant les vacances scolaires, place aux stages ADEPS, en internat et externat : +/- 180 stages sportifs d’une semaine dans des disciplines les plus diverses, pour les enfants de 3 à 18 ans y sont organisés.

Les disciplines les plus prisées sont l’escalade en falaise, le VTT, les stages «Aventure» durant lesquels les stagiaires dorment sous tente dans la belle région de Freyr, pour y pratiquer du VTT, de la randonnée, de la spéléo, de l’escalade …

Les sports plus classiques tels que l’athlétisme, le badminton, le tennis, la danse connaissent aussi un beau succès.
Et chez les plus petits, l’éveil à la motricité, la découverte des sports collectifs, l’apprentissage du vélo et de la natation sont très demandés.
photo-pour-adeps-web

5. Divers

La patinoire sert actuellement de salle couverte pour l’organisation de diverses activités sportives.

Une bonne nouvelle : des projets de plus en plus concrets pour la construction d’une nouvelle patinoire et la rénovation de leurs installations sportives extérieures existent.

Les accords financiers semblent aboutis et les travaux devraient commencer début 2017.

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h