1. Présentation

La villa mosane, c’est quoi ?

Elle témoigne d'une classification liée au développement de la villégiature (prendre des vacances) à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, dans cette vallée de la Meuse qui présente une attractivité paysagère.

C'est une construction à quatre façades, plus rarement trois, qui est plantée dans un jardin ou un parc. Une ample toiture débordante la couvre, percée de lucarnes et parfois assortie d’une tourelle. D'inspirations stylistiques diverses (régionaliste, néo-traditionnelle, art Nouveau) qu'accentue l'emploi de matériaux variés, la villa est établie en milieu verdoyant et aéré dans un premier but de villégiature. Ces bâtiments sont généralement entourés de jardins-parcs clôturés, d'ampleur variable, mais sont parfois implantés en bord de voirie.

Elle vise à bénéficier de l'environnement verdoyant d'un jardin, de la vallée et de la présence du fleuve.

Jambes, au bord de l’eau, abritait un hôtel de standing : « L’Hôtel de la Plage », qui détenait toutes les caractéristiques d’une villa mosane.

HOTEL DE LA PLAGE 1958

2. Situation

rue-mazy

3. Projets

Au fil des ans, sa pérennité s’estompa et l’hôtel se transforma en Maison de Repos. Mais, malheureusement sa non-conformité ne permettra plus l’accueil des résidents et le bâtiment fut abandonné, puis repris pour une nouvelle destination à savoir : accueillir des logements de haut standing.

C’est ainsi que le promoteur, la société Immo Max S.A. de Bruxelles a chargé l’Atelier de l’Arbre d’Or S.A. (architectes associés) d’étudier et de créer la faisabilité de la construction d’un nouvel immeuble, tout en maintenant les façades originelles de style « Villa Mosane » en place.

C’est en avril 2012 que celui-ci, pour de mystérieuses raisons, partit en fumée.

Ensuite, c’est de projets en projets qu’est née la Résidence « Hôtel de la Plage ». 30 appartements sont réalisés et sont répartis de la manière suivante : 16 côté Meuse et 14 côté rue Mazy.

Une magnifique reconversion d’une « villa » du XIXe siècle en un ensemble de logements modernes où qualité de vie et technologies de pointe sont sous le charme de ceux et celles qui en connaissent le passé et sa valeur historique.

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h