Charlie's Capitainerie

Charlie’s Capitainerie
Boulevard de la Meuse 38
5100 Namur (Jambes)
Responsables : Bertrand et Guillaume Loute
Personne de contact : Elodie Janssens
Tél : 0476/23.31.42
http://www.lacapitainerie.be/
Facebook : Charlie’s capitainerie

 

Situation

Plan Capitainerie

Données techniques

La Charlie’s Capitainerie est ouverte 7j/7, de 9h00 à 19h00, ou plus selon l’agenda.

Lors de certaines occasions, ou lorsque le temps le permet, la terrasse est ouverte jusqu’à 22h00.

Objectifs - Projets

Située au port de Jambes, la Charlie’s Capitainerie est le lieu idéal pour profiter d’une vue imprenable sur la citadelle.
Un écrin de verdure de 1000m² et une terrasse flottante accueillent les visiteurs dans une ambiance retro-chic et conviviale : plaisanciers en quête de repos, voisins et promeneurs venus se restaurer, amateurs de sensations sur l’eau, sans oublier les enfants prêts à se défouler dans le parc.
Plusieurs activités nautiques sont proposées toute l’année, et sont accessibles à tous:
Stand Up Paddle (surf debout à la rame), Blob Jump (coussin trampoline), Catamosans (bateaux sans permis, de 8 à 12 places), barque à moteur (4 places), et bien d’autres activités en développement…
La Charlie’s Capitainerie accueille également des événements sportifs tels que les marches ADEPS, les départs de balades en vélo ou VTT, des compétitions sportives et internationales de Stand Up Paddle, etc.
La Charlie’s Capitainerie est aussi le théâtre d’activités culturelles et associatives qui se déclinent au fil des saisons et complètent les événements namurois: concerts, expositions, spectacles, ateliers, apéro-concerts, brunch.

Skuds simon fusillier0004125 septembre 2015

 Sportloisirs

© SKUD - Simon Fusillier

Résultats

Les nombreuses activités sportives et culturelles proposées par la Charlie’s Capitainerie n’ont fait que conquérir touristes et Namurois tout au long de l’été avec un bilan ô combien positif. Plusieurs milliers de personnes ont participé aux activités du Happy Summer.
Il faut dire que ce lieu unique, presque insolite avec sa terrasse flottante modulable, a proposé de multiples activités, tantôt classiques (concerts, expositions, balades en Catamosans), tantôt beaucoup plus innovantes (initiations au Paddle, les paddle parades, trampoline sur l’eau ou encore le blob jump), de quoi ravir un large public et faire découvrir Namur et son tourisme fluvial.
Le bilan est très positif pour cette saison 2016, beaucoup de plaisanciers sont revenus et sont restés plus longtemps que l’an dernier.
L’équipe voulait que le site devienne touristique, pas seulement un port de transit. La Capitainerie tenait à concilier les attentes de chacun et de respecter la Meuse. Cela a permis également de retrouver une ambiance de port conviviale et favoriser les échanges entre les plaisanciers et les Namurois.
Un terrain flottant sur la Meuse a été inauguré le samedi 11 juin dernier. Plusieurs équipes ont eu l’occasion de jouer au foot sur la Meuse. 16 équipes se sont affrontées lors du championnat « Soccer on the river ».

 

Soccer on the river 5

 

150 joggers en 2015 lors de la première édition de l’épreuve sportive « Cross the River » et, 300 courageux pour braver le vent et le froid durant 7 km d’un parcours insolite ce vendredi 11 novembre 2016.

Trois boucles entre la Plante et Jambes via les quais de halage et dont le point central était la traversée de la Meuse sur une passerelle flottante amovible de 105 mètres de long et 3 mètres de large placée sur des blocs étanches.
Les participants ont apprécié cette originalité. Toutefois, la prudence était de mise à l’entrée et à la sortie de la passerelle en raison des dernières pluies, surtout pour les personnes venues découvrir ce passage sur l’eau.
C’est un jeune triathlète de 17 ans, Léon Gillieaux qui a remporté l’épreuve en un peu plus de 23 minutes, suivi d’un Jambois, Mathieu Léonet, quelque 20 secondes plus tard et, à plus de 26 minutes, la première dame Françoise Jouniaux pour les habitués de ce genre d’exercice.
L’après-midi, les non-joggers étaient invités à venir poser pour une photo prise du ciel afin d’immortaliser l’événement.
Une journée qui a clôturé la saison en beauté avec près de 500 participants enchantés.

 

 

CTRfly Cross the river Albert Blond 6

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h