Comité de Quartier de Basse-Enhaive 

1. Présentation

Comité de Quartier de Basse-Enhaive asbl
Rue Ernest Antoine, 8
5100 Namur (Jambes)
Personne de contact : Anne Amram
Tél : 081/30.11.90 & GSM : 0475/78.45.55 Fax : 081/30.56.23

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Facebook : Quartier de Basse-Enhaive

Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_1Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_10Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_12Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_3Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_4Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_5Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_8Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_9  

2. Situation 

Bordant la Meuse face au CHR et délimité par la Chaussée de Liège et le chemin de fer, le quartier de Basse-Enhaive est situé en périphérie de la ville de Jambes.
Le quartier héberge plus de 2.000 habitants, de nombreux commerces et entreprises ainsi que plusieurs administrations, dont le Forem.

Le quartier de Basse-Enhaive est un généreux mélange multiculturel, social et générationnel. En effet, de nombreuses nationalités venues d'Asie, d'Europe Centrale, du Sud et de l'Est, d'Afrique du Nord ou Centrale s'y côtoient. En quelques enjambées, vous passez des logements sociaux (Cité Souvenir) à des appartements au look moderne (Domaine au Fil de l'Eau), encadrés par de nombreuses maisons unifamiliales. Tous ces facteurs expliquent la présence d'une Maison des Jeunes (MJ de Basse-Enhaive) ainsi que d’un Comité de Quartier (Espace Oasis).

Ce quartier a également la chance de bénéficier d'un hall omnisports, d’une agora space (terrain multisports de plein air), d'une école maternelle et primaire (l'école communale de Basse-Enhaive), d'une plaine de jeux réaménagée qui la jouxte ainsi qu'un tas d'autres aménagements qui rendent le quartier agréable à vivre.

Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_11Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_2Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_6Inauguration_Jardins_partagés_Basse-Enhaive_7

La grande nouveauté depuis le 14 juin dernier, c'est un petit parc situé près de la Maison des Jeunes de Basse-Enhaive qui a été officiellement inauguré, suite à une restauration des lieux due à l’initiative du Quartier de Vie et de la Fondation Roi Baudouin.

Ce projet a pu voir le jour grâce également à un partenariat composé des habitants du quartier de Basse-Enhaive, de la Maison des Jeunes, du groupe local de Vie féminine, des entreprises avoisinantes et des pouvoirs locaux.

 

Nouveau jardin partagé

C’est après avoir abattu un arbre malade et avoir assaini un petit terrain, que le nouveau parc s’est créé autour de la Maison des Jeunes. Des jeux, des tables et des bancs furent placés, le terrain de pétanque rénové et 2 tonneaux destinés à la récupération d’eau de pluie installés pour l’arrosage du potager partagé.

Pour les personnes ayant des problèmes physiques, des bacs surélevés leur permettent de jardiner et ainsi poussent allègrement toute une série de plantes aromatiques comme le thym, la sauge, la menthe, le basilic, le romarin…. qui embaument déjà ce tout nouvel espace vert.

Fort de cette réalisation et de l’intérêt porté par les riverains, le Comité d’animation du Quartier de Basse-Enhaive pense déjà à recréer un autre jardin similaire un peu plus loin, près du hall omnisport.

 

3. Du côté animations culturelles et sportives

En collaboration avec l'équipe de la Maison de Quartier, le Comité organise annuellement :

- une brocante du quartier de Basse-Enhaive
- Halloween
- la venue de Saint-Nicolas
- une excursion à la Côte ...

D’autres activités viennent s'y greffer, notamment:

- des excursions à Pairi Daiza, Bruges,...
- un souper du Comité
- bourses aux vêtements
- un concours de décoration de façades à l'occasion des Fêtes de fin d'années

Brocante_1Brocante_2Brocante_3Brocante_4Brocante_5Brocante_6Brocante_7Fresque_Georges_Sizaire

 

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h