couverture-phaleristiqueSans doute, si l’on vous parle de « l’ordre de la Toison d’or » ou de « la Légion d’honneur », cela vous évoquera quelques images, liées à l’actualité ou encore à vos livres d’enfance. Éventuellement, vous sourirez à la mention de « l’ordre de la Jarretière » et vous associerez inconsciemment une croix de bois à la « croix de Fer ». Peut-être aurez-vous une tendre pensée pour toutes les mères à l’évocation du « Mérite familial » alors que celle du « cordon bleu » vous fera saliver.
Et probablement, vous ne voyez pas ce qu’il peut y avoir comme liens entre une bélière, une fourragère, une rosette ou un ruban.
Ce sont là d’excellentes raisons pour franchir par curiosité les portes de la Seigneurie d’Anhaive afin de découvrir les pièces exposées, variées et d’une très grande qualité, rares pour certaines, exceptionnelles pour d’autres, parfois présentées pour la première fois au public.
Ou peut-être au contraire êtes-vous passionné et collectionnez-vous les distinctions honorifiques, et vous aurez alors toutes les raisons de venir savourer en fin connaisseur l’exposition inédite La phaléristique. Ordres. Rubans. Décorations.

 

  • Ouvrage de 240 pages en quadrichromie
  • Finition rélié, dos carré, couverture contrecollée
  • Format 29,7 x 21 cm illustrées de nombreuses photos et documents coul. et N/Bl. O
  • Prix : 40 €

Livre Lignes d'eau points d'ancrage et ronds de Jambes

  • Ouvrage de 160 pages
  • Format : 17 x 24 cm
  • Finition cousu, collé, dos carré, couverture avec rabats
  • Prix 25 euros

En parallèle à l’exposition Cent merveilles de Wallonie, la publication, Lignes d’eau, points d’ancrage et ronds de ... JAMBES a été éditée par le Centre d’Archéologie, d’Art & d’Histoire de Jambes.
Elle est illustrée de photographies de Jambes réalisées par M. Guy Focant et accompagnées de textes choisis et rédigés par M. Denis Mathen, Gouverneur de la province de Namur.

Réédition anastatique

livre jambes autrefois camille badot

  • Ouvrage de 272 pages avec les 16 premières pages en quadri
  • Format : 16,5 x 25 cm
  • Finition cousu collé, couverture contre-collée
  • Prix 25 euros

En 1948, Monsieur Camille Badot, chercheur infatigable et érudit, publie son livre « JAMBES, autrefois ... et aujourd’hui ».

La plupart de nos concitoyens sont surpris d’apprendre que les plaines de Jambes étaient déjà habitées au début de l’ère chrétienne, au IIIe siècle après Jésus-Christ.
Les recherches auxquelles Monsieur Badot s’est livré, montrent quelle activité a été déployée à Jambes depuis ses origines.
Cette publication, depuis longtemps épuisée reste un ouvrage de référence pour Jambes.
C’est pourquoi il est aujourd’hui réédité dans sa version originale avec 16 pages supplémentaires rédigées par Monsieur Jacques Toussaint, président-conservateur du Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes.

Plus d'articles...

Newsletter

Restez informés de l'actualité et des évènements qui font la vie jamboise.
Nous contacter
Le Syndicat d'Initiative
de Jambes

Avenue Jean Materne, 168
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 302 217
info@sijambes.be

Horaire d'ouverture
le lundi
de 12h30 à 17h30
du mardi au vendredi
de 9h à 17h30
le samedi 
de 14h à 18h 


La Tour d'Anhaive

Place Jean de Flandre, 1
5100 Namur (Jambes)
0032(0)81 322 330
info@anhaive.be
www.anhaive.be
 

Horaire d'ouverture
Du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h30

Le samedi et le dimanche 
de 14h à 18h