TOUR D'ANHAIVE

Un patrimoine incontournable

Musée d’Anhaive

Sur le parking du Carrefour de Jambes, votre regard est immanquablement attiré par cette tour qui dénote par son architecture sur le gris urbain alentour. Ce que vous admirez n’est pas moins que le plus ancien bâtiment de Jambes ! La tour médiévale du Donjon, entièrement en calcaire de Meuse, a été occupée fin du 13ème siècle par le Prince-Evêque de Liège, Jean de Flandre. Elle est reliée par la verrière (souvenir de la passerelle y trônant autrefois) au bâtiment du Corps de Logis. Ce dernier, construit en 1535 par la famille Lamistant est le témoin du passé agricole jambois. L’architecture de l’ensemble, mêlant ancien et moderne, est un bel exemple d’évolution du patrimoine immobilier et de son intégration dans le présent.

Ce lieu, chargé d’histoire, a traversé les âges jusqu’à être délaissé au siècle dernier. A l’abandon, les deux bâtiments ont pu être sauvés, classés et restaurés durant la deuxième moitié du 20ème siècle. Acquise par la Fondation Roi Baudouin, la Seigneurie d’Anhaive accueille aujourd’hui une partie de leurs activités ainsi que notre musée depuis 2005. Ce dernier vous raconte à travers ses pièces datant de la préhistoire à l’époque contemporaine, les différentes époques de Jambes. Car la particularité de notre établissement est de se consacrer uniquement au patrimoine jambois ! Venez donc découvrir l’histoire de la région à travers les objets exposés ainsi que l’histoire de la Seigneurie d’Anhaive, trésor patrimonial dont les pierres ont beaucoup à nous apprendre.

Le donjon est classé le 31 décembre 1943 et le logis le 12 juin 1981. La récente restauration entreprise sous la direction de la Fondation Roi Baudouin avec l’aide de la Division du Patrimoine de la Région wallonne et de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne a sauvegardé et mis en valeur ce témoin majeur de l’architecture civile namuroise.

En 1995 la ville de Namur fit la cession à la Fondation roi Baudouin à charge d’en assurer la restauration. Ce qui fut fait certes avec une part de subsides, mais non sans un coût net pour la Fondation.

Actuellement, la Fondation, propriétaire des lieux, met partiellement le bâtiment à disposition du Syndicat d’Initiative de Jambes et de son Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes.

La Tour d’Anhaive
Place Jean de Flandre, 1 – 5100 Namur (Jambes)
Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30
Les samedi et dimanche de 14h à 18h
Tél. : 0479 15 31 91 – info@anhaive.be
www.anhaive.be

Anhaive est une petite seigneurie à vocation rurale appartenant à l’origine à l’évêque de Liège, Jean de Flandre, qui s’y établit avant 1285 jusqu’à son décès le 14 octobre 1291. Le domaine reste la propriété de l’évêque de Liège, qui en tire des revenus, jusqu’au XIVe siècle lorsque la seigneurie est achetée par un bourgeois de Namur.

La tour carrée en calcaire de Meuse, autrefois entourée de douves, remonte au Bas Moyen Âge. Le type de maçonnerie indique deux étapes de construction. Les deux premiers niveaux remontent à l’origine de la construction. Le troisième niveau est à situer vers la fin du XVe siècle. La toiture à la Mansart date quant à elle du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée, couvert d’un plancher bas, est occupé par le cellier. Le premier étage est réservé aux activités de la vie quotidienne (cuisine, salle à manger). La chambre à coucher est installée au troisième niveau ou bel étage.

Réouverture du Musée de la Tour d’Anhaive

Depuis le 02 mai 2023, nous avons à nouveau le plaisir de pouvoir vous accueillir au sein de notre musée. A cette occasion, la scénographie du musée a été repensée afin de vous offrir une perspective intéressante : les parallèles entre nos époques. Qu’est-ce qui a toujours – ou presque – existé ? Comment les objets du quotidien ont-ils évolué ? Les jeux d’hier sont-ils ceux d’aujourd’hui ? Qu’en est-il de notre vaisselle ? Les réponses à toutes ces questions sont à découvrir au sein de notre exposition temporaire « Parallèles ».

Vous venez en famille ? Nous avons pensé aux plus jeunes en créant un carnet d’activités adapté, afin qu’elles et ils puissent profiter également de leur visite. Notre collection bénéficie également d’un enrichissement multimédia grâce aux QR codes permettant de découvrir des complètements d’informations sous format vidéo.