Marie-J.-G.-Franz-Léon, baron de Lhoneux

Marie-J.-G.-Franz-Léon, baron de Lhoneux naît le 29 janvier 1869 à Namur. Il est le fils d’Armand de Lhoneux, qui dirigeait une banque à son nom en face de l’église Saint-Loup.

Il suit tout d’abord une formation au Collège Notre-Dame de la Paix puis obtient une licence en sciences commerciales et consulaires à l’université de Louvain.

Grand chef d’entreprise, il fut notamment président des Ateliers de construction de Jambes-Namur, des Produits chimiques de Vedrin, des Ciments Meuse-Brabant, vice-président de la S.A. Espérance-Longdoz, administrateur des Charbonnages de Roton-Farciennes et d’Oignies-Aiseau…

On peut encore citer ses activités de président du comité de Crédit de la Banque de Bruxelles et de conseiller provincial de Namur.

Il est fait officier de l’Ordre de Léopold et de la couronne et obtient du roi Albert 1er, en décembre 1928, la concession du titre de baron transmissible par ordre de primogéniture masculine.

Il avait épousé le 11 mai 1897 Marie Finet, fille de Théophile Finet, fondateur des ateliers de construction de Jambes-Namur. Le couple a eu trois enfants, Guy, Antoinette et Françoise.

Léon de Lhoneux était l’héritier, par son père, du château d’Amée, que son fils Guy vendra à la Commune de Jambes en 1952.

Il est décédé le 3 juin 1949 à Bruxelles.