Paul Cauchie
Lotissement Lambin-Van Bergen
Rue de Dave n° 92 à 96, 1908-(1909*), architecte Adolphe Ledoux. État vers 1975.
Propriété Lambin-Van Bergen
Rue de Dave n° 92 à 96, 1908-(1909*).
Vue actuelle du bâtiment d’angle.
Propriété Lambin-Van Bergen
Rue de Dave n° 92 à 96, 1908-(1909*).
Sgraffite réalisé par Paul Cauchie.
Propriété Lambin-Van Bergen
Rue de Dave n° 92 à 96, 1908-(1909*). Décollement progressif des sgraffites de l’immeuble d’angle.
Appel à la population
À deux pas de la gare de Jambes, une manufacture de porcelaine active dans la première moitié du XXe siècle a produit des pièces usuelles jusqu’à des services de luxe destinés à l’exportation. Elle a occupé à un moment de son histoire plus de cent personnes, ce qui n’est pas négligeable.
On connaît peu d’éléments sur cette manufacture et c’est la raison de cet appel à la population. Le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes est à la recherche de témoignages, documents, factures, courriers, … en liaison avec cette fabrique. Des pièces en porcelaine sont aussi les bienvenues car nous préparons un ouvrage et une publication sur ce thème.
Les documents ou pièces prêtés seraient évidemment restitués après scannage ou photographie. Nous vous remercions pour votre collaboration.
Quelques pièces
La manufacture de Jambes produisait de la porcelaine de table et de la porcelaine dite industrielle (matériel électrique), de la porcelaine à destination des hôtels et des cafés ainsi que des objets publicitaires particulièrement des cendriers (Byrrh, Martini, Sandeman, …). Elle confectionnait des services à thé plus luxueux à destination de l’Iran notamment.
Des liens avec les manufactures de Limoges semblent évidents lorsqu’on examine les décors et les formes. L’étude scientifique reste à mener de manière rigoureuse.
Jacques Toussaint,
Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
d’Histoire de Jambes