La bibliothèque communale de Jambes

Pour entamer la présentation du nouveau centre stratégique des associations, il nous a paru logique de commencer par celle de la bibliothèque puisqu’elle occupe ces locaux depuis 1962. Elle lie l’avant et l’après, symbolise le lien entre le passé et le présent.

La bibliothèque de Jambes, qui fait partie du réseau namurois de lecture publique (RNLP), est très largement fréquentée par le public. Bien que donner des statistiques de fréquentation et d’abonnés n’est pas possible, car elles sont globalisées avec celles des différentes bibliothèques présentes sur l’ensemble du territoire de la province de Namur, on peut néanmoins affirmer que pas moins de 25.000 ouvrages y ont été empruntés en 2022. Ces chiffres ne tiennent pas compte de la consultation sur place, ni des prêts de livres virtuels qui ne sont malheureusement pas comptabilisés.

Tout comme l’ensemble du bâtiment depuis le départ du Conservatoire Balthasar-Florence, la bibliothèque a eu droit elle aussi à un petit lifting. Les travaux ont visé la mise en conformité du circuit électrique de tout le bâtiment, bibliothèque comprise, un nouvel éclairage et la mise en peinture des murs. Parmi les nouveautés, on notera un WiFi plus performant, ainsi que l’accès à une cuisine et, surtout, à une issue de secours.

Deux mois et demi de travaux (de mi-mars à fin mai 2022) ont été nécessaires pour la remise à neuf des locaux. Si les locaux n’ont pas changé en taille, la réouverture le 1er juin 2022 fut l’occasion pour les lecteurs de découvrir une bibliothèque réorganisée. En effet, l’équipe a profité de la nécessite de vider les locaux en raison des travaux pour procéder à un réaménagement des lieux, enlever des portes et rétablir un passage en face du comptoir de prêts afin de favoriser une meilleure circulation du public et d’améliorer le confort des lecteurs.

Un rôle de plus en plus social

Pour Annie Liétart, responsable, l’arrivée des associations dans le bâtiment devrait permettre à terme de toucher de nouveaux publics et de renforcer son rôle. Car, comme elle le précise, « Le principe d’une bibliothèque est de faire non seulement se côtoyer des publics différents, mais aussi de favoriser la rencontre et le mélange des générations, des attentes différentes, des fonctions différentes. Une bibliothèque, c’est un amalgame de publics. Certains y viennent pour emprunter un livre, d’autres pour lire sur place. Des étudiants viennent y étudier. Et puis, on y rencontre aussi ceux qui viennent chercher un contact social ». Et pour développer ces publics, les bibliothèques du réseau dont fait partie l’antenne jamboise organisent de nombreuses activités publiques et gratuites : animations, cafés littéraires, les après-midi Heure du Conte, des visites de classes d’écoliers et de groupes divers. Elles collaborent avec le service Alpha du CPAS et l’association Lire et écrire, avec Alteo pour des ateliers Inform@TICS, avec Wallangues pour des tables de conversation en anglais, et avec bien d’autres. Toutes ces activités ont généralement lieu en dehors des heures d’ouverture.

Appel à témoignages

La bibliothèque de Jambes a su traverser les époques. En 2024, elle fêtera ses 90 ans. À cette occasion, elle lance un appel aux témoignages, anecdotes et souvenirs de Jambois, qui viendront notamment alimenter une exposition. Si vous en avez à partager, écrits ou oraux, n’hésitez pas soit à les transmettre à la bibliothèque aux heures d’ouverture, soit à les communiquer par mail à l’adresse suivante : bibliotheques.namur@ville.namur.be

Le réseau namurois de lecture publique, ce ne sont pas moins de huit implantations : CeRhin (Centre de Ressources historiques namuroises), Namur, Jambes, Saint-Servais, Malonne, Flawinne, Baie des Tecks, Bibliothèque du Patrimoine souterrain. Les cinq premières implantations sont des antennes communales, tandis que le site de Flawinne, la Baie des Tecks ou encore la Bibliothèque du Patrimoine souterrain sont des organisations privées qui bénéficient d’un budget communal pour l’acquisition des ouvrages. En termes d’emploi, les bibliothèques communales représentent 16 effectifs à temps plein (ETP) partiellement financés par la FWB, auxquels s’ajoute du personnel de la ville. L’ensemble comprend 27 personnes qui travaillent pour l’ensemble des implantations du réseau et se relaient lors des permanences de prêt des bibliothèques communales. Toutefois, un noyau de cinq travailleurs se retrouve plus fréquemment à Jambes.

Les horaires de la bibliothèque de Jambes :
Mercredi de 13h00 à 18h00
Jeudi de 9h00 à 18h00
Vendredi de 13h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 13h00
Tél. : 081 24 64 40
bibliotheques.namur@ville.namur.be

Portail de prêt : www.tire-lire.be