Des facteurs d’orgues à Jambes… CJ128 T1-2025

Orgue de l’ancienne église Saint-Symphorien de Jambes, construit par le facteur d’orgues jambois Louis Lemercinier.

Orgue de chœur de la cathédrale Saint-Aubain de Namur, construit par le facteur d’orgues jambois Franz-Xaver Wetzel.

Un savoir-faire diffusé dans toute la Wallonie et au-delà des frontières

Bien qu’il en existe de différentes sortes et de différentes tailles, les orgues les plus connus dans notre imaginaire sont ceux que nous pouvons observer dans nos églises. Mais qui fabrique ces instruments à vent, parfois très imposants ? Ce sont les facteurs d’orgues ! Il s’agit d’artisans spécialisés dans la fabrication et la restauration des orgues. Ainsi, les facteurs d’orgues doivent maîtriser la menuiserie, la mécanique, le travail du métal, des peaux…mais doivent aussi avoir des connaissances en musique. Un métier bien complet qui demande donc un grand savoir-faire. La localité de Jambes a eu la chance de compter parmi ses habitants 2 de ces artisans au savoir-faire exceptionnel !

À la fin du 20e siècle, la manufacture d’orgues allemande Link Frère, établie à Giengen an der Brenz, décide d’ouvrir une filiale en Belgique, plus précisément à Jambes. Franz-Xaver Wetzel (1971-1923), fils d’organiste et élève de la manufacture, est alors désigné pour diriger la nouvelle affaire. Son frère, Peter, le rejoint en 1904 et ils reprendront la manufacture, renommée Wetzel Frère, jusqu’en 1912. Bien que l’atelier prît feu en 1907, Franz-Xaver inaugura de nouveaux locaux dès 1908 et pu poursuivre ses activités. L’Hôtel Wetzel-Defosse, bâtisse art nouveau située au n°53 de la rue Renée Prinz, témoigne encore aujourd’hui de l’activité de Franz-Xaver et de sa femme, Julia Defosse,

Franz-Xaver travailla pour de nombreuses églises, partout en Wallonie (par exemple les églises d’Houffalize, Meux, Eghezée, Messancy, Ferrière, Charleroi, Bastogne…) et notamment pour la Cathédrale Saint-Aubain de Namur qui lui commandera en 1909 un nouvel orgue de chœur ainsi que la restauration de l’orgue de tribune. Il restaura également l’orgue de Saint-Berthuin à Malonne en 1910. Son travail s’exporta aussi hors de la Belgique puisqu’il restaura, par exemple, l’orgue de l’église Saint-Martin à Audruicq en 1913.

En 1923, au décès de Franz-Xaver, Louis Lemercinier (1895-1970) reprend la manufacture jamboise. Il a notamment réalisé l’orgue de l’église Saint-Symphorien à Jambes vers 1937 et a restauré celui du couvent des Sœurs de Sainte-Marie à Namur dans la première moitié du 20e.siècle. Sa carrière fût prolifique puisqu’on ne compte pas moins de 13 orgues en Wallonie construits ou restaurés par ses soins (Loyers, Arbre, Andenne, Biesme, Bomel, Cortil-Wodon, Dhuy, Namèche, Noville-sur-Mehaigne, Sart Bernard, Mehaigne, Saint-Gérard, Rochefort). Son travail s’exporte même au-delà de la région puisqu’il reconstruisit l’orgue de l’église Saint-Michel et Gudule à Bruxelles en 1928.

Sources

Canoën, M., Focus – Les orgues d’églises du pays d’art et d’histoire de Saint, Saint-Omer, 2017. p. 26.

Manecke, W., Der Orgelbauer Franz Xaver Wetzel aus Rot bei Laupheim, dans Naacke, C., 150 Jahre Orgelbau Link : 1851-2001, Freiburg, 2001. pp. 65-70.

Simon, M., Jambes parcours Art Nouveau. Jambes, 2010. pp. 51-52.

Servais, R. (Ministère de la Région wallonne), Orgues de Wallonie, Namur. N°3, 1997.

Felix, J.-P., Le facteur d’orgues Xavier Wetzel (1871-1923) en Belgique dans L’Organiste, 2012, p. 57.

https://inventaris.onroerenderfgoed.be/personen/8816, consulté le 3 février 2025.

https://orgues-messancy.be/lorgue-actuel-2/, consulté le 3 février 2025.

https://dtbob.org/fr/accueil.html, consulté le 3 février 2025.