Les Capitaineries de Namur
La troisième saison s’annonce belle 

 Les capitaineries de Namur sont ouvertes depuis le 15 avril. Quant à La Capitainerie Plage d’Amée, elle accueille les plaisanciers depuis la mi-juin. Leurs gestionnaires, Christophe Geysens et Gauthier De Broux, espèrent que la saison sera ensoleillée et tranquille. Et pour cause, depuis qu’ils sont à la gestion des Capitaineries de Namur les deux capitaines n’ont pas été épargnés par deux saisons particulières : en 2020, leur ouverture a connu un retard de plusieurs mois en raison de la pandémie du coronavirus puis, en 2021, une ouverture sous condition de distanciation restreignant le nombre de places sur les deux sites. À cela se sont ajoutées une météo capricieuse et les inondations de juillet dernier. En dépit de ces revers, les deux capitaines se montrent confiants.

Un bilan en demi-teinte

Les deux premières années ont été financièrement difficiles pour les raisons rappelées ci-avant.  La première année, les deux associés ne bénéficiaient pas d’un salaire. En 2021, ils se sont accordé un salaire minimum durant plus ou moins 6 mois. « La saison a été ce qu’elle a été. On n’a pas pu faire de miracle. L’idée était d’abord d’honorer tous les engagements et de payer tout ce qui était dû. Et nous y sommes arrivés ! », précise Christophe. Il faut savoir que les inondations leur ont coûté leur terrasse flottante qui s’est disloquée en se fracassant sur l’écluse des Grands Malades. Certains débris ont même dérivé jusqu’à Andenne. Heureusement, Christophe et Gauthier logeaient chacun sur un des deux sites. « Comme nous étions sur place, nous avons pu réagir vite et faire appel tant à la ville qu’aux pompiers. Notre connaissance des lieux nous a aidés à minimiser les dégâts et les pertes. Et il a fallu rapidement racheter une terrasse pour rouvrir dès que possible ». Des tracas dont ils se seraient bien passés. Et les deux gérants remercient encore les autorités communales et les pompiers pour leur réactivité, d’autant plus que suite à cet épisode catastrophique, le Port autonome de Namur et la ville de Namur ont consenti un geste important en matière de loyers, ce qui leur a apporté un peu d’oxygène.

À la barre pour une troisième saison et plus…

Cette troisième saison à la barre de l’établissement, les deux amis l’espèrent belle car pour investir pleinement dans le projet d’animation des capitaineries, Christophe Geysen n’hésite pas à confier qu’il y a placé toutes ses économies. « Quand l’appel d‘offres a été publié, Gauthier et moi avons eu envie de nous lancer dans l’aventure. Nous sommes tous les deux des plaisanciers. De plus nous nous connaissions déjà bien et nous avions déjà séjourné l’un et l’autre sur nos propres bateaux dans le Port autonome de Namur. Et puis nous sommes complémentaires. J’étais propriétaire d’une entreprise que j’ai revendue, ce qui m’a apporté les liquidités nécessaires pour m’associer à Gauthier. Nous avons investi pas mal d’argent dans l’activité. Après ces deux années compliquées à plus d’un titre, ce serait bien de pouvoir respirer un peu financièrement. Cela nous ouvrirait des opportunités de développement d’animations ».

Rappelons toutefois qu’ils souscrit une convention d’exploitation pour 5 années. Deux ans sont déjà écoulés.  Si tout se passe bien pour toutes les parties au terme des 5 ans, la dite convention pourrait être renouvelée jusqu’à deux fois pour des cycles de deux ans.

Un produit qui plait

D’abord, il y a les trois terrasses qui font face à la Citadelle. Et puis, il y a l’eau, la Meuse et son flot de reflets et de ruissellements. Il n’y a plus qu’à se laisser bercer par le va-et-vient des poules d’eau, colverts, canards et autres bernaches en profitant de la vue. Un décor exceptionnel. Ensuite, les restrictions liées à la pandémie ont disparu, ce qui permet aux Capitaineries de Namur de retrouver leur pleine capacité d’accueil, soit +/- 65 personnes par terrasse avec un maximum de 200 personnes au total. Et puis, il est à nouveau possible de se restaurer sur place.

Côté animation, vous retrouverez les loisirs habituels : location d’un bateau électrique sans permis (5), de canoës-kayaks ou d’un paddle. L’an dernier, les capitaines avaient investi dans un paddle géant de 10 m sur 4. Très prisé notamment lors d’un team building ou lors d’un enterrement de vie de garçon, cet engin les a convaincus de renforcer leur offre avec l’acquisition d’un deuxième. « La saison commence bien. On propose des activités qui plaisent. On le voit parce que les réservations suivent bien », confie Gauthier De Broux. Notons aussi, parmi les activités, la reprise des « stages multisports découvertes » organisés en partenariat avec Promosport, l’organisation de courses de paddles, le partenariat avec les Sea Scouts à l’occasion du défilé vénitien, sans oublier le nettoyage de la Meuse et de ses abords en kayak, en paddle ou à pied avec River Clean Up. Une première opération a eu lieu le 1er juin. La seconde est programmée fin septembre.

Animer sans nuire aux riverains

Nouveauté cette année : l’arrivée de concerts à raison de deux par mois. Que les voisins se rassurent, les organisateurs mettent un point d’honneur à ne pas déranger le voisinage. Les concerts ont lieu en début de soirée, de 18h00 à maximum 21h30 avec des groupes de la région. « Il est question de musiques paisibles, pas de hard rock » précise Gauthier De Broux.

Par ailleurs, le port de plaisance et ses 102 places réparties entre le port Henri Hallet et la plage d’Amée sont accessibles par les navigateurs. Chaque année, des centaines de plaisanciers de toute l’Europe y font escale. En plus de son offre habituelle, l’établissement propose de privatiser ses capitaineries pour des événements privés ou professionnels : baby show, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, fête à thème, family day, mariage, teambuilding, lancement de produit, … Le lieu peut accueillir des groupes jusqu’à 300 personnes.

Les Capitaineries de Namur
Port Henri Hallet
Ouvert jusqu’ au 15 octobre
Du lundi au jeudi et le dimanche de 10 à 22h00
Le vendredi et le samedi de 10 à 23h00
Boulevard de la Meuse – 5100 Jambes

La Capitainerie Plage d’Amée
Ouverte jusqu’au 31 août de 12h à 20h
Rue des Peupliers 2 – 5100 Jambes
+32 (0) 498 11 21 24                                      

Réservations via www.lescapitaineries-de-namur.be