Actualités :

La Maison des Jeunes d’Amée reconnue. Un agrément qui donne un nouveau souffle !

La MJA propose des ateliers, dont un de cuisine, le vendredi de 16h30 – 18h00.

La Maison des Jeunes d’Amée (MJA) vient d’obtenir son agrément officiel. Cette reconnaissance a été annoncée fin décembre 2024 par la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Valérie Lescrenier, en charge de la Jeunesse, soit tout juste deux ans après sa création en décembre 2022. Un aboutissement pour cette structure jeune, qui démarre 2025 sous de bons auspices. L’agrément, valable pour quatre ans et renouvelable, marque une étape clé dans son développement.

C’est une excellente nouvelle pour la Maison des Jeunes d’Amée à Jambes, qui, grâce à cette reconnaissance, se voit allouer un subside annuel pendant quatre ans. « Cette reconnaissance, c’est d’abord celle des jeunes avec lesquels on a travaillé durant ces deux années pour construire la MJA. Un bon groupe avec un noyau dur d’une dizaine de jeunes âgés entre 12 et 18 ans avec lesquels on a pu constituer le dossier de demande d’agrément. Ils n’ont rien lâché et aujourd’hui, ils sont toujours là », explique Sandrine Demeaux, coordinatrice de la Maison des Jeunes. 

À travers cet agrément, la MJA bénéficie ainsi de deux types de subsides annuels : un premier pour le fonctionnement, et un second lié à l’emploi, garanti au moins pendant quatre ans. Ce dernier leur a permis d’embaucher, d’améliorer le confort de leurs locaux et de développer de nouveaux projets d’animation offrant de nouvelles opportunités aux jeunes qu’elle accompagne. « Au niveau de l’emploi, j’ai quitté le mi-temps que j’occupais au sein de la Maison de quartier Jambes social et culturel pour rejoindre la MJA à temps plein. Nous avons également engagé une personne à temps plein, chargé de l’animation, précise Sandrine Demeaux. À cela s’ajoute des bénévoles comme Lauryn, qui encadre l’accueil et propose une fois par mois, un ciné-débat.

Plages horaires étendues

Avant, avec seulement un mi-temps dédié à la MJA, le moindre imprévu rendait impossible l’accueil des jeunes et/ou la tenue des ateliers. Depuis l’engagement de l’animateur, la structure a changé. « Nous sommes désormais ouverts de manière plus régulière et continue (voir horaires ci-dessous). En outre, pendant les congés scolaires, nous pouvons proposer des stages tout en garantissant l’ouverture de l’accueil », précise Sandrine Demeaux.

Un panel d’activités en lien avec ses missions

Très concrètement, les subventions permettront à la MJA d’élargir le catalogue d’activités existantes, certaines dans la continuité, d’autres dans le cadre du développement de nouvelles initiatives en réponse aux attentes des jeunes. Certaines activités, auparavant gérées par la Maison de Quartier Jambes Social et Culturel (JASC), sont désormais prises en charge par la MJA. « On s’est rendu compte que les missions d’une maison de quartier ne poursuivent pas les mêmes objectifs qu’une MJ. Je pense notamment à l’école des devoirs qui touche les plus jeunes et qui reste à JASC, explique Perrine Page, coordinatrice de JASC. Néanmoins, des synergies se développeront entre les deux structures sœurs, la Maison de Quartier et la Maison des Jeunes, afin de favoriser des collaborations enrichissantes et complémentaires.

Il est important de rappeler que la mission principale d’une MJ est d’encourager l’implication des jeunes de 12 à 26 ans, tant dans la programmation des activités culturelles, récréatives et sportives que dans la prise de décisions. À la Maison des Jeunes d’Amée, les jeunes sont pleinement impliqués dans la vie de leur structure. Chaque soir de semaine, une quinzaine de jeunes investissent les lieux, et au total, entre 60 et 70 jeunes participent tout au long de l’année.

Perrine Page et Sandrine Demeaux, respectivement coordinatrices de la Maison de quartier (JASC) et de la Maison des Jeunes d’Amée (MJA).

Étoffer l’éventail des activités

Deux projets phares sont en préparation. Un camp d’une semaine entièrement conçu par les jeunes qui choisiront l’endroit, organiseront le transport, le logement, les repas, les activités à faire sur place, définiront le budget, … Ce camp fait partie d’un projet plus global intitulé « BOUGE ! » qui vise à rendre les jeunes autonomes. Le deuxième projet est une séance ciné en plein air l’été. Organisée une première fois par JASC, en collaboration avec le CCN, elle fait, cette année, partie de l’offre de la MJA. « Mener ce projet dans le cadre de la MJA a d’autant plus de sens qu’il va donner une dimension intergénérationnelle à l’événement et va montrer que les jeunes peuvent proposer des choses pour l’ensemble des habitants du quartier. Une manière de tisser du lien entre les jeunes et les habitants ». La Maison des Jeunes a déjà obtenu un petit subside de 1000 € dans le cadre du Budget participatif 2024.

Un partage d’expérience et de savoir faire

La MJA fait aussi partie du collectif 5K, qui regroupe les Maisons des Jeunes du Namurois : Les Balances, Plomcot, Champion, Basse-Enhaive et Amée, dont les deux dernières sont jamboises. Ces structures organisent des événements communs, comme des journées de promotion, pour faire découvrir leurs activités et renforcer les liens entre les jeunes des différents quartiers.

À travers son engagement dans des initiatives telles que les « Jours blancs » début juillet, « After School Days », ou encore la journée portes ouvertes « Passe à la maison » prévue le 27 septembre, les 5 K et d’autres projets à venir, la MJA témoigne de sa volonté de créer un environnement stimulant et diversifié, où la collaboration joue un rôle clé dans l’enrichissement des expériences des jeunes.

Horaires 

Accueil

Lundi              18h00 – 20h00

Mardi              16h00 – 18h00

Mercredi         16h00 – 18h00

Vendredi         16h00 – 20h00

Ateliers

“Sport”    16h30 – 18h00

“Pulse”     13h00 – 16h00

“Cuisine” 16h30 – 18h00 

Maison des Jeunes Amée

Avenue parc d’Amée 5
081 30 59 36

mj.amee5100@gmail.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux