Navettes fluviales :
Trois nouvelles Namourettes pour la prochaine saison estivale

On attend leur retour chaque année avec impatience. Elles, ce sont les Namourettes ! Présentes sur le territoire depuis 2004, les petites navettes fluviales font le bonheur des touristes de passage comme des citoyens chaque été. Elles sillonnent la Meuse et la Sambre et desservent 5 arrêts.

Mais en fin de saison dernière, une seule était encore en service. En cause ? Leur vétusté et des problèmes techniques à répétition qui généraient des coûts de réparation et de maintenance déraisonnables. Consciente de l’atout touristique de ces embarcations, de leur charme et du symbole de douceur de vie qu’elles représentent, la Ville de Namur a résolu d’en acquérir de nouvelles. En juin 2021, le Conseil communal a approuvé le cahier des charges pour l’acquisition de trois bateaux de plaisance à vocation touristique.

Un budget extraordinaire de près de 345.000 €

En octobre, les autorités communales ont débloqué un budget extraordinaire de 344.414,40 € TVAC pour cette acquisition. Il faut savoir que les frais de réparation et de maintenance dépendaient pour leur part du budget ordinaire. Le marché public a été attribué à la société « Advanced Marine Composites » basée dans la région de Venise. L’entreprise italienne a donc pour mission de fabriquer trois bateaux neufs, similaires aux anciennes Namourettes ; entendez par là, qu’ils auront une identité visuelle similaire et qu’ils auront la même capacité, c’est-à-dire qu’ils pourront accueillir douze passagers chacun. Et, cerise sur le gâteau, elles seront même accessibles aux personnes à mobilité réduite !

Le chantier est en cours. Les délais sont actuellement respectés par le constructeur. Grâce à ces trois nouvelles Namourettes, les traditionnelles traversées fluviales de l’été devraient reprendre leur cours vers le début juin. C’est en tout cas ce qui est prévu dans le cahier des charges. D’ici là, une procédure va être lancée pour trouver un exploitant.