Pirouette a 25 ans
Le centre récréatif s’offre une nouvelle dynamique
Le 12 juin 2021, le centre récréatif Pirouette rouvrait ses portes après 11 mois de fermeture imposée par le confinement. Une période qui a été mise à profit pour rénover le paradis des petits qui en avait bien besoin et pour étoffer la gamme de ses services : restauration jusqu’à 22h et une formule « tourisme » avec la location de Vespa pour découvrir Jambes et Namur à travers 6 formules. Cet été Pirouette aura 25 ans. Le 25e anniversaire est l’occasion pour l’entreprise familiale d’étoffer son offre avec le développement d’une maison en airbnb.
25 ans de travail en famille
Pirouette, c’est une aventure de famille qui a réuni autour d’une salle de jeux intérieurs pour enfants, les deux frères Soleil, Philippe et Denis, l’épouse de Philippe sans oublier le papa Soleil. Ce dernier, bien qu’extérieur a la société, a fait profiter de son expertise en comptabilité et gestion dans la création et le développement de l’activité.
Tout a commencé en 1997 lorsque Philippe et son frère ont eu un coup de cœur sur un concept de jeux pour enfants découvert en Flandre. A l’époque, Philippe travaillait déjà dans le secteur de l’enfance puisqu’il n’est autre que le créateur des stages ADSL bien connus sur le territoire belge francophone. Un concept qu’il avait développé durant ses études en éducation physique – kinésithérapie. C’est précisément à ce moment-là qu’est né l’envie de créer une espèce de labyrinthe de jeux avec une petite cafétéria. Il n’en fallut pas davantage pour que les deux frères partent à Vancouver au Canada visiter les fournisseurs de modules de jeux – il n’en existait pas en Europe- et reviennent avec dans leurs bagages, le tout premier module acheté sur place.
Un challenge un peu fou
Et de la folie ou de l’audace, il en fallait un peu ! Ils avaient une idée, un module, … Il restait à trouver un lieu. Jambes leur a ouvert ses bras et c’est ainsi qu’en juillet 1997, la plaine de jeux Pirouette, a vu le jour. D’abord dans un bâtiment que la SPRL Pirouette louait et dont elle est devenue propriétaire en 2000 parallèlement à la construction du second bâtiment.
« A l’ouverture en 1997 », se souvient Philippe Soleil, « toute la famille Soleil a retroussé ses manches et le public a heureusement répondu présent. Quinze jours à peine après l’ouverture, on a reçu la candidature spontanée d’un certain Olivier Bedon. Pirouette connaissait un engouement tel qu’on était débordé. Sans trop réfléchir, on l’a engagé et 25 ans plus tard, Olivier est toujours là ».
Magnifier les compétences de chacun
25 ans ! Et pourtant perdurer n’était pas gagné. D’une part parce que l’activité est saisonnière même si le centre est ouvert toute l’année. Il est tributaire de la météo. Plus la météo est mauvaise plus le public est présent. Il y a aussi eu la crise de 2008 qui a fortement réduit la fréquentation du public scolaire ce qui a conduit l’entreprise, qui comptait trois travailleurs (effectif temps plein), à se séparer d’un membre de l’équipe. Aujourd’hui, Elsa a rejoint son père Philippe dans l’entreprise familiale. Quant à Denis, il intervient comme consultant. L’équipe se compose donc de deux effectifs temps plein (Elsa Soleil et Olivier Bedon) et l’équivalent de 4 effectifs temps plein en contrat étudiants.
Et Philippe Soleil, le sait, il peut compter sur cette équipe fidèle, soudée, polyvalente. Des véritables touches à tout avec des compétences complémentaires ce qui évite les interventions extérieures et permet de minimiser les coûts.
Une nouvelle dynamique pour ses 25 ans
Depuis début juin dernier, Pirouette a ouvert une maison en Airbnb. La Villa d’Elsa, c’est son nom, se situe juste à côté du centre récréatif. Elle a été complètement rénovée par Denis Soleil. La décoration et l’aménagement intérieur sont le fruit du travail de l’épouse de Philippe qui thématisé les 4 chambres (3 avec lits doubles et une chambre d’enfants avec lits superposés) et les deux salles de bains.
« L’objectif d’associer ce triple concept : Pirouette, les circuits touristiques en vespa et le airbnb. Nous accueillons bon nombre de flamands et néerlandais avec les Vespas. Ils viennent le temps d’un week-end et ainsi ils pourront loger sur place. Grâce à la Villa d’Elsa, notre offre est plus complète. L’arrivée de ma fille dans l’entreprise insuffle une nouvelle dynamique. C’est elle qui en juin 2021 dernier a lancé les circuits touristiques en vespa. Nous avons une flotte de 10 vespas et proposons 6 formules dont cinq en journée et une « by night ». Elle envisage la création d’activités pour toucher d’autres cibles, d’autres publics. Exemple : petites soirées blind test dont la fréquence reste à définir mais qui a priori auraient lieu deux fois par semaine, les jeudi et vendredi soir » explique Philippe Soleil.
Un concours en guise de gâteau
Pour marquer le coup de ce quart de siècle, l’équipe prévoit un grand concours. Il débutera est le 1er juillet se clôturera le 29 septembre lors de la soirée anniversaire. Il n’y aura pas un mais bien 25 gagnants avec de gros lots à la clé. Les bulletins de participations seront à déposer dans l’urne prévue à cet effet chez Pirouette. Notons que le jour « j », il y aura diverses animations et surtout, l’entrée sera gratuite pour tous les enfants de 17h à 22h.
Un avenir dans la continuité
L’entreprise a encore de beaux jours devant elle. Il reste à trouver des solutions pour diminuer les charges énergétiques et avoir un bâtiment moins énergivore. Et de nouveaux développements pourraient voir le jour. L’objectif sera d’augmenter la fréquentation dans l’ensemble des activités proposées. Philipe qui Soleil qui se voit bien terminer sa carrière professionnelle au centre Pirouette est confiant car sa rénovation -l’amélioration de l’acoustique, les horaires élargis, la petite restauration, …. – portent ses fruits. Et celui-ci de conclure qu’il y a un dynamisme qu’il n’y avait pas avant.
Si c’était à refaire
Et si c’était à refaire, Philippe Soleil n’hésiterait pas un instant, il referait le même parcours en évitant les erreurs commises. Mais comme il le précise, ce sont les erreurs qui font avancer. Le bilan est donc plutôt positif même si le parcours fut parsemé d’embuches. Toutefois, quand il vous parle de Pirouette, Philippe Soleil a les yeux encore pétillant d’émerveillement. Intarissable sur le sujet, il a des souvenirs incroyables plein la tête comme celui de la Baleine. En 2000, son frère et lui ont rapporté d’une foire à Dallas, un nouveau jeu en forme de baleine qui avalait les enfants. Novateur à l’époque, « le jeu a fait un carton plein » précise Philippe Soleil. Aujourd’hui, la baleine ne figure plus parmi les jeux du centre. Pourtant les enfants de l’époque qui viennent avec leurs enfants en parlent encore !
Etapes clés :
Juillet 1997 : ouverture
Fin 1997 : L’espace trop petit exigu
2000 : ouverture du second bâtiment.
2021 : rénovation du bâtiment et lancement des circuits touristiques en vespa
2022 : arrivée du Airbnb et 25e anniversaire
Infos :
La Villa d’Elsa
161 Chaussée de Liège
5100 Jambes
081 301 301