SEMJA Option

Depuis le 8 juillet 2022, le SEMJA Option a lui aussi intégré la Maison jamboise. Derrière cet acronyme (SEMJA) un peu étrange se cache le Service d’Encadrement des Mesures judiciaires alternatives à l’égard des personnes majeures (voir ci-après).

Le SEMJA Option est né en 1996 sous forme d’association. Depuis le 1er janvier 2009, il fait partie du service de la cohésion sociale au niveau de la cellule prévention et sécurité de la Ville de Namur. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le SEMJA Option situé à Namur a été déménagé à Jambes. D’abord, au 164 avenue Materne, puis maintenant au deuxième étage de la Maison jamboise, au-dessus de la bibliothèque. Ce déménagement n’était pas une exigence du service, mais comme l’explique Nadège Sacré, Coordinatrice SEMJA Option, il tombe à point. « À la demande de la Ville de Namur, nous devions quitter les bureaux. Puis,en mai 2022, nous avons appris la fusion des SEMJA Option et RED. Ce dernier traite la délinquance routière. L’équipe est passée de trois à cinq travailleurs : une coordinatrice criminologue et quatre assistantes sociales. Nos précédents locaux ne nous auraient pas permis d’accueillir les deux travailleurs supplémentaires ».

Dans les nouveaux locaux, Option-RED bénéficie de trois bureaux et d’une salle d’entretien, le tout entièrement refait. À noter que ce service partage une cuisine et la salle d’attente avec l’association Autrement.

Confort et convivialité

Après neuf mois de fonctionnement à la Maison Jamboise, pour Nadège Sacré, le bilan est plus que positif : « Nous sommes passés d’une habitation unifamiliale vétuste, voire insalubre, à de vrais bureaux tout rénovés. C’est vivant et convivial grâce à la présence des autres associations et services communaux. Nous nous sentons beaucoup plus en sécurité et plus intégrés professionnellement car nous ne sommes plus seuls. Il faut se rendre compte que l’on travaille avec tout public parfois difficile à gérer. Et puis le site comprend des salles qui permettent, moyennant réservation auprès du Syndicat d’Initiative de Jambes, d’organiser des réunions comme celles de la Fédération des SEMJA de Wallonie. C’est très agréable, on s’y sent bien et ça se ressent dans le travail. Venir travailler le matin ici, c’est un plaisir ! ».

 Empêcher le déclassement social

Le SEMJA Option-RED est un partenaire privilégié dans le développement et la promotion des mesures judiciaires alternatives (MJA). Ces mesures permettent aux personnes ayant commis un délit de fournir un travail utile à la collectivité en réparation symbolique du préjudice causé. Une façon de conscientiser et de sanctionner sans pour autant priver les justiciables de leur liberté, en les laissant dans leur cadre de vie.

Autrement dit, le SEMJA Option organise et suit les peines de travail autonome (PTA) prononcées par le tribunal de police, le tribunal correctionnel, de police ou la cour d’appel, ainsi que les travaux d’intérêt général (TIG) prononcés à la demande du procureur du Roi dans le cadre d’une mesure de médiation pénale. Il s’occupe également des Formations en Habiletés sociales (FHS). Il s’agit d’une alternative à la détention préventive, à la probation autonome et au sursis probatoire qui consiste en un suivi individuel des personnes via l’analyse et le traitement des problématiques (vols, violences conjugales, consommation de stupéfiants, braquages, fraudes) qui les ont conduites devant les instances judiciaires.

Depuis mai 2022, le SEMJA Option est devenu SEMJA Option-RED, englobant ainsi en matière de service, les mesures judiciaires alternatives prononcées à l’égard de personnes majeures ayant commis des infractions de roulage .

Au fil des ans, le SEMJA Option accompagne de plus en plus de justiciables. On comptabilisait 158 dossiers PTA–TIG en 2011 contre 314 en 2016. En 2022, hors accompagnement des peines infligées pour infractions de roulage, les chiffres augmentent encore, passant à 355 PTA–TIG et 26 dossiers de Formation en Habiletés sociales, soit un total de 381 dossiers avec un taux de réussite de 76%. Les 24% « d’échec » concernent soit des personnes qui ont déménagé et dont le dossier a été transféré à un SEMJA plus proche de leur nouveau domicile (elles sont donc reprises dans les chiffres du SEMJA concerné), soit des individus marginalisés au point que leur réinsertion dans une vie professionnelle et sociale s’avère plus compliquée.

Si ces mesures judiciaires alternatives permettent de réduire le surpeuplement des prisons, elles sont également très positives pour les justiciables : d’une part, parce que l’expérience de travail positive permet de (re)valoriser les compétences de la personne condamnée pour elle-même, sa famille et la société, et d’autre part, parce qu’à l’issue des prestations PAT ou TIG, la condamnation ne laisse aucune trace pour la délivrance d’un certificat de bonne vie et mœurs.

Pour l’application de ces peines alternatives, Option-RED travaille en collaboration avec de nombreux services communaux et associatifs qui accueillent régulièrement des prestataires objets de ces mesures. Le réseau comprend une bonne centaine d’organismes d’accueil pour l’arrondissement, dont près de la moitié sont basés à Namur. Toutefois, le SEMJA-RED lance un appel aux associations et autres services d’intérêt public pour accueillir des justiciables et leur permettre d’exécuter la mesure à laquelle ils sont contraints.

SEMJA Option – RED

Ouvert du lundi au vendredi
Sauf les mercredis et vendredis après-midi

semja.option@ville.namur.be

Tél. : 081 248 765