TEMPETE KIRK – PROVINCE DE NAMUR EN CODE ORANGE
Ce matin – vu les fortes pluies attendues – l’Institut Royal Météorologique (IRM) a placé la province de Namur notamment en code orange entre ce mercredi 09/10/24 à partir de 11h jusqu’au 10/10/24 à 6h.
Vu la durée de ces précipitations et la saturation des sols, des risques de ruissellements, de coulées de boue et de débordements de cours d’eau sont à craindre ; plus probablement durant la nuit de mercredi à jeudi.
Les cours d’eau de la province de Namur ont été placés en phase de pré-alerte ou d’alerte par la Région wallonne. L’évolution de la situation peut être suivie sur le site http://www.wallonie.be/…/depression-kirk-pluies… , celle des cours d’eau sur www.hydrometrie.wallonie.be, celle de la météo sur www.meteo.be.
Les autorités, les services de secours et d’interventions, ainsi que les experts suivent la situation de près et ce, en étroite concertation. Le Comité de coordination provincial a été mis en pré-alerte.
Il est conseillé à la population de faire preuve de prudence et de ne pas se mettre en danger. A ce titre, elle est invitée à :
- Se renseigner et appliquer les conseils de prudence et les bons réflexes à adopter parmi lesquels :
- Se renseigner et appliquer les conseils de prudence et les bons réflexes à adopter parmi lesquels :
- Eviter les zones à risques et toute activité à proximité des cours d’eau.
- Eviter les déplacements inutiles.
- Déplacer les véhicules ou tout matériel sensible situé dans les zones susceptibles d’être inondées (débordements ou ruissellements)
- Sur la route, adapter la vitesse de son véhicule et respecter les distances de sécurité en raison du risque d’aquaplanage.
- Suivre la situation et les recommandations des autorités sur des sites officiels tels que www.gouverneurnamur.be et www.centredecrise.be
D’autres conseils sont consultables sur le site www.centredecrise.be/fr/risques/risques-naturels
Le numéro d’appel 1722 a été activé. Pour rappel :
- Le 1722 est le numéro à former pour une demande d’intervention non-urgente des pompiers liée à des intempéries (qui peut également être faite via www.1722.be)
- Merci de garder le n° 112 libre pour les demandes d’intervention urgente (pompiers ou ambulance) lorsque la santé ou la vie de quelqu’un est potentiellement en danger.