The Flow by Charlie’s Club : Bien plus qu’une plage
Votre été sera-t-il « Flow » ? Entendez par là cool, amusant, distrayant, empreint de découvertes, en mode détente, farniente ou même sportif. Vous faire rêver, c’est le défi que se sont lancé Bertrand Loute et son équipe avec leur concept « The Flow by Charlie’s Club ». Située sur la darse de l’ancienne caserne du génie à Jambes, juste en face de l’île Vas-t’y Frotte, la base de « The Flow » a ouvert ses portes le 15 mai dernier pour une saison articulée comme il se doit autour des loisirs, des activités nautiques, des animations culturelles et musicales, du bien-être et d’événements insolites.
Recréer le lien entre les Namurois et leurs cours d’eau
« The Flow by Charlie’s Club » est un concept développé et géré par l’ASBL « Belle Île de Namur » en réponse aux attentes de la ville de Namur qui a fait du développement touristique une de ses priorités. Autrement dit, l’objectif est de valoriser les bords de Meuse à travers des animations diverses afin de recréer le lien entre les Namurois et leurs cours d’eau (la Meuse et la Sambre) et de les faire découvrir par les touristes de plus en plus nombreux.
Une ouverture avancée par rapport aux saisons précédentes « et davantage en adéquation avec la débauche d’énergie que nécessitent la mise en place et l’animation de la base de loisirs », confie Bertrand Loute.
Get Inspired
Et inspirées, la dizaine de personnes qui constituent l’équipe de « The Flow » le sont ! Finies les inondations et autres restrictions vécues lors des saisons dernières. Ici, l’optimisme est au rendez-vous et pas seulement cela ! Les activités sont nombreuses et d’autres compléteront l’offre au fil de la saison. Ainsi, aux traditionnelles activités sportives principalement nautiques s’ajouteront les activités touristiques, culturelles, des stages (The Flow Academy), des cours, des formations et autres journées à thèmes. Qu’on se le dise, cette troisième saison s’annonce « caliente ».
Les pieds dans l’eau
Pour aller sur l’eau, on retrouve le Stand Up Paddle. On peut même jouer au « Paddle Polo » en équipe à 3 contre 3, surfer sur la « Big Mama » à 8 sur une seule planche, découvrir le « Paddle Yoga » ou encore le « Blop Jump », une activité sensationnelle (sur réservation). Petite nouveauté : à la demande des autorités communale, l’ASBL a investi dans 3 pédalos (de 4 à 6 personnes) et un vélo flottant bleu (pour max. 3 personnes).
Namur Capitale du Stand Up Paddle
Bertrand Loute ambitionne toujours de faire de Namur la capitale wallonne de cette discipline qu’il affectionne particulièrement et qu’il développe sur les rives namuroise et jamboise pour la douzième saison. Un objectif en voie de se concrétiser puisque le 25 juin dernier, « The Flow » organisait pour la première année une des 9 manches du championnat de Belgique et, en parallèle, et pour la onzième année, une manche mondiale de stand up paddle. Deux événements qui mettent Namur et la Meuse en avant. Et Bertrand Loute d’ajouter que « le Stand Up Paddle est le sport n°1 en Europe en tant qu’activité nautique, et nous nous réjouissons d’en voir l’évolution ». Si la base de loisir dispose d’une quarantaine de planches, elle accueille avec plaisir tous les pratiquants disposant de leur propre matériel.
Côté « sable »
Tout en n’étant pas une version de « Namur les bains », le sable fait bel et bien partie du décor. Et sur ce sable fin, bon nombre d’activités sont possibles : Beach Volley, pétanque, frisbee, badminton, mini Foot, trampoline terrestre ou flottant. Et puis il y a toujours les activités thématiques comme le « Happy Sunday », ce rendez-vous dominical familial (dès 10h00) pour une journée sportive et festive ; la « Happy School », tous les mercredis, avec ses activités (Beach Volley, pétanque, atelier d’écriture/peinture, cours de yoga, pédalo, stand up paddle) ; le jeudi, place à la « Paddle parade » qui donne aux personnes désirant s’essayer au stand up paddle la possibilité de découvrir cette discipline (en solo ou en groupe) avec un moniteur ; « Happy Friday » ou une invitation à se détendre en terminant la semaine en bord de Meuse (au programme : croisières gourmandes, concert musical accompagné par un plat du chef et un brasero sur le sable un vendredi sur deux) ; les « Aubes Sauvages » pour profiter le dimanche matin à raison de deux dimanches par mois du lever du jour sur la Meuse (ces « aubes sauvages » vous mènent jusqu’à Wépion avec un arrêt petit-déjeuner sur l’île de Dave en compagnie de Xavier Vaerman, guide nature. Elles peuvent se terminer sur la base en suivant par exemple, un petit cours de Yoga tous les dimanches matin de juillet et d’août) ; le « Flow garden », un peu à l’écart, toujours à la disposition de ceux qui souhaitent un moment de calme, de lecture, de repos, de ressourcement ou tout simplement hors du temps.
Des stages en mode « Flow »
La « Flow Academy » est un projet singulier important au sein des activités « The Flow ». Il s’agit de stages scolaires (une semaine par stage) dont l’objectif est d’initier les élèves à différentes activités récréatives comme le paddle, le beach volley, … et à des activités plus créatives comme atelier photo, lecture, vidéo, couture, peinture, … Ils y seront tous encadrés par des professionnels qui viendront partager leur passion. Cette année, la « Flow Academy » s’étale sur 4 semaines (2 en juillet et 2 en août).
Côté dégustation
Petit coin de paradis, « the Flow » a pensé à tout, y compris à vous permettre de manger sur place dans son espace restauration ou sur la Meuse lors d’une croisière gourmande à bord du « Majestic », un bateau construit pour le Roi Léopold. Au look un peu rétro, ce bateau peut accueillir 11 personnes en plus de son capitaine, un bruxellois tombé amoureux du fleuve et de sa vallée au point de quitter la capitale pour s’installer en bord de Meuse où il vit depuis 20 ans.
En mode festival
Autre nouveauté de cette troisième saison : l’arrivée en septembre d’un festival de jazz avec idéalement des artistes locaux ou tout au moins belges. La programmation sera annoncée ultérieurement. Une fois encore, rassure Bertrand Loute, « le projet culturel et sportif s’intègre dans une logique de quartier. Nous ferons tout de manière que les riverains (jambois comme plantois) profitent du moment sans le subir ».
À noter également l’arrivée d’un marché artisanal. Les dates d’organisation et leur fréquence ne sont pas encore fixées au moment de la rédaction de ces lignes mais, comme le précise Bertrand Loute, toute l’actualité de « The Flow » est à suivre sur la page Facebook « The Flow By Charlie’s club ». Enfin, en septembre, il sera également possible d’organiser sur réservation des activités à destination des jeunes ou encore de « team building ».
The Flow by Charlie’s Club :
Derrière les Casernes du Génie
Juillet et août : Ouvert 7j/7 de 10h à 22h
En septembre (jusqu’ au 30 inclus) : le mercredi et du vendredi au dimanche.
Boulevard de La Meuse
5100 Jambes
+ 32 (0) 476 23 31 42